COMPORTEMENTS ET CORONAVIRUS
 
Les neuro sciences nous permettent de comprendre le fonctionnement du cerveau humain et les recherches continuent avec des découvertes continuelles sur cet organe qui garde pourtant encore bien des mystères…
Par l’évolution de l’espèce, l’Homme possède un cerveau « trois-en-un » ( 3 couches cérébrales imbriquées) comme l’ont démontré les travaux en neuro sciences de Paul Mac Lean :
Le cerveau reptilien (aussi appelé cerveau « primitif » ou « premier »). C’est le cerveau des reptiles. Il est responsable de la préservation de l’individu et du fonctionnement de notre métabolisme. C’est un cerveau inconscient (heureusement qu’il ne faut pas penser à respirer ou à agir pour que notre cœur batte !) qui joue aussi un rôle dans nos instincts (se nourrir, dormir, se reproduire, réagir face au danger…).
C’est lui qui réagit en premier lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, que vous découvrez un lieu ou que vous apprenez une nouvelle…
Il a deux modes de réaction :
Ce cerveau est sensible à la peur individuelle mais aussi collective.
Le cerveau limbique. C’est le cerveau des mammifères et chez l’homme c’est le cerveau émotionnel C’est le lieu des échanges et de la communication, de la structuration sociale, de l’organisation et du leadership (regardez une meute de loup avec le mâle dominant, les chasseurs, les défenseurs…) . L’Homme est un animal social.
Le cerveau cortical, cerveau de l’homme et des grands singes (s’est développé lors du passage de la quadrupédie à la bipédie). Chez l’homme c’est le cerveau intellectuel, celui de l’abstraction, de l’analyse, de la fixation d’objectifs, des chiffres mais aussi de l’imagination, de la créativité, de la projection vers le futur…
Un autre scientifique Roger Sperry a montré que nous avions deux hémisphères cérébraux avec des caractéristiques différentes :
L’hémisphère gauche (aussi appelé cerveau gauche) se charge de l’analyse, à une démarche séquentielle (aime faire les choses les unes après les autres), organisée, planifiée, qui aime le détail. C’est le cerveau rationnel, logique, mathématique.
L’hémisphère droit (ou cerveau droit) préfère lui être dans la vision globale, la synthèse, la capacité à faire plein de choses en même temps (simultanéité), l’intuition, l’artistique.
J’utilise en formation, en coaching mais surtout dans la vie de tous les jours, l’approche comportementale Herrmann, du nom de Ned Herrmann, qui a établi, en faisant une synthèse des travaux de Paul Mac Lean et Roger Sperry, un modèle (HBDI© : Human Brain Dominance Instrument) représentatif du fonctionnement cérébral d’un individu déterminant les comportements préférentiels de chacun.
En effet chaque individu a naturellement tendance à utiliser certaines zones de son cerveau plus que d’autres et possède donc un profil cérébral (préférences comportementales) qui lui est propre et qu’il développe, renforce ou module tout au long de sa vie.
Ned Herrmann n’a pas retenu dans son approche métaphorique le cerveau reptilien inconscient et a représenté les cerveaux gauche, droit, limbique (= émotionnel, en bas) et cortical (= intellectuel, en haut) par quatre quadrants de couleurs différentes avec des caractéristiques propres à chacun des quadrants.
Ainsi l’individu développe des préférences cérébrales plus ou moins importantes sur :
Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est de voir comment un individu, en fonction de ses préférences cérébrales, va réagir à la situation et surtout comment nous pouvons utiliser toutes les ressources de notre cerveau.
Dans la situation actuelle, le cerveau reptilien individuel est sur sollicité par la peur individuelle et collective. Il vit très mal le fait d’être « enfermé » et de ne pas pouvoir « fuir » (lire article « BIEN VIVRE LE CONFINEMENT »).
Le cerveau cortical est le cerveau de l’individualité et de la réflexion alors que le cerveau limbique est celui du rapport aux autres et de l’action.
Les individus à forte préférence pour le cortical gauche vont privilégier l’analyse, les sources d’informations, les données quantifiées pour émettre un jugement. Ils ont une certaine tendance à « toujours avoir raison ».
Le problème, c’est que les différents médias apportent leurs lots de nouvelles et de contre -nouvelles, que chacun émet un avis et que l’on a vu émerger un nombre incalculable « d’experts » en tous genres qui brouillent la logique cartésienne de ces corticaux gauches (quand ils ne s’improvisent pas experts eux-mêmes !). Ce sont les premiers qui se sont rués sur les chaines info pour s’en dégouter quelques temps plus tard.
Quand on présente une forte préférence en cortical gauche, on recherche toujours la performance.
Ces personnes sont frustrées de la situation présente et le risque est grand qu’elles critiquent tout et tout le monde (le gouvernement, les institutions … et même les voisins !) car leur niveau d’exigence est élevé. Leur réaction de peur est la colère.
Lorsque le cortical gauche n’est pas brouillé par l’émotionnel, c’est lui qui permet de « refroidir », de faire baisser la tension. Il est donc souhaitable d’utiliser ses qualités premières. Cette région cérébrale nous aide à prendre du recul, à se distancier de ce flot ininterrompu de nouvelles, à analyser de façon cartésienne, à se fixer des objectifs, à développer des stratégies et à inventer une nouvelle source de performance dans cette situation de contraintes. Il procure l’ancrage, la solidité et la puissance.
Pour les « corticaux droit » (c’est-à-dire les personnes en préférence sur le cortical droit), la première réaction est de dédramatiser. Ce quadrant a besoin de légèreté donc ne veut pas prendre immédiatement la mesure de l’événement. Il aime s’amuser en toutes circonstances, même les plus graves, ce qui peut donner lieu à un humour très particulier, apprécié que des corticaux droit eux-mêmes ! Leur réaction de peur est la fuite par rapport au problème. Ils aiment prendre des risques, n’obéissent pas franchement aux règles (elles sont faites pour être contournées !), veulent faire différemment et pensent que les lois et les consignes ne sont pas pour eux (d’où le fait qu’ils puissent se faire traiter d’irresponsables par les autres).
Le cortical droit est le quadrant de la liberté et de tous les possibles. Il est à l’aise avec ce qui est inédit, ce qui représente une forme de challenge pour lui. Comme cette région du cerveau aime se projeter, il faut utiliser ses qualités : la créativité, l’imagination, la recherche de solutions originales, l’inventivité pour vivre ce quotidien et imaginer un autre demain. Car le cortical droit est le quadrant de l’adaptation.
Pour ce cerveau quand on ne peut pas voyager à l’extérieur, il faut voyager à l’intérieur.
Les personnes en préférence sur le limbique gauche sont certainement celles qui souffrent le plus de la situation. En effet cette partie de notre cerveau cherche la sécurité à tout prix ; elle déteste l’inconnu, l’imprévu, ne pas savoir à quoi s’attendre…car elle aime planifier et organiser à l’avance, ça la rassure.
La réaction de peur est soit l’introversion soit l’explosion ( « cocotte-minute »).
Il est nécessaire de mettre à profit les caractéristiques de cette partie du cerveau pour bien gérer la situation : utiliser la séquentialité (« je fais ça puis ça, ensuite je passe à ca… « ) pour découper le temps, faire les choses minutieusement avec précision. Ranger, organiser et surtout concrétiser (besoin de marquer des étapes avec de petites victoires- les fameuses « quick win » -)! Il aime mettre en place des routines et des horaires et sera apaisé par la concrétisation et la finalisation des choses. Il a besoin d’être dans l’action !
Le limbique gauche est le champion incontesté de la « to do list » : le fait qu’elle soit très remplie peut lui procurer une certaine angoisse devant tout ce qu’il a à faire, mais sa joie est immense lorsqu’il raye la tâche effectuée !
Par contre, il est perfectionniste et ne saura pas forcément nourrir son circuit cérébral de la récompense (voir partie MES TRUCS PERSO). Il est très attentif à ce que les autres pensent de lui.
C’est également le quadrant de l’engagement, de la fiabilité. Il respectera rigoureusement les consignes car c’est une question de respect personnel et collectif.
Quand on est en préférence sur le limbique droit, l’Amour sous toutes ses formes guide notre vie . C’est le quadrant le l’émotif, de l’empathie, de l’échange, des contacts humains et de la transmission aux autres ; dans cette situation, les limbiques droits sont d’abord submergés par son ampleur, par le nombre de personnes concernées, par les malheurs des uns et des autres car c’est le quadrant de la connexion entre les individus.
La peur peut se manifester par des pleurs, des cris tout ce qui permet au trop plein émotionnel de sortir.
Par solidarité, les « rouges » (comme on les appelle en référence à la couleur utilisée pour ce quadrant, qui est la couleur du cœur), sont capables de déplacer des montagnes et ils sont très efficaces sur le terrain . Ils ont du mal à comprendre les réactions différentes des leurs.
Leur motivation et leur courage leur permettent d’être endurants du moment qu’ils se sentent utiles et pour peu qu’on leur exprime notre gratitude.
A titre d’exemple, beaucoup de professions d’aide (infirmier ( e ) s, aide-soignants, pompiers…) sont en nette préférence sur le cerveau limbique. Ils se dévouent pour les autres.
Bien sur, nous pouvons être un mélange de ces différentes caractéristiques, mais n’oubliez pas, en période de stress majeur, ce qui nous définit vraiment se révèle.
Travailler son énergie pour augmenter son immunité, baisser son stress, retrouver ou garder la joie de vivre, implique de « nourrir » nos quadrants cérébraux préférentiels mais aussi , si nous le souhaitons, de développer des préférences sur le ou les quadrants non préférentiels pour fonctionner à « cerveau total » c’est-à dire avoir à disposition tous nos potentiels et nos capacités.
L’Energie se travaille sur 3 plans : physique, psychique (mental et émotionnel) et spirituel.
Physique
Très important : mettez une tenue de sport, ne restez pas en pyjama ; cela participe au conditionnement pour l’activité
Psychique
Spirituel
Ce domaine est très personnel. Pour certains, cela concerne la religion, d’autres, l’humanisme ou les rituels.
Certaines activités comme le yoga, le chi cong, le taï chi, les arts martiaux, la méditation favorisent l’éveil spirituel.
Le plus important est de faire les choses en conscience dans le moment présent. Ceci est extrêmement régénérant et booste l’immunité.
Utilisons cette situation pour réfléchir, évoluer et grandir .
 
 
 
 
 
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CONDITIONS GENERALES DE VENTE ALMA BELLA
1 PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
ALMA BELLA est un organisme de formation dont le siège social est établi au Pressoir, Chemin du Long Douet, 14800 Saint Arnoult (France). ALMA BELLA développe, propose et dispense des formations en présentiel ou à distance intra entreprise ou pour des particuliers.
ALMA BELLA est également conseil en développement RH et anime des coaching individuels et collectifs. L’ensemble des offres de services ALMA BELLA est dénommé ci-après « Prestations ALMA BELLA «. ALMA BELLA est dénommé « L’organisme de formation »
2 DEFINITIONS
Client : co-contractant de l’organisme de formation
Contrat : ce contrat peut prendre la forme d’une proposition commerciale, d’une convention de formation professionnelle conclue entre l’organisme de formation et le Client , d’un bon de commande émis par le Client et validé par l’organisme de formation ou une facture établie pour la réalisation des actions de formation professionnelle.
Formation intra-entreprise :
Formation réalisée sur mesure pour le compte du Client, réalisée dans les locaux du Client, de tout tiers et/ou à distance.
2.OBJET
Les présentes Conditions Générales de Vente (dénommées ci-après « CGV ») s’appliquent à toutes Prestations ALMA BELLA relatives à des commandes passées auprès d’ALMA BELLA pour tout client (dénommés ci-après « Le Client »).
ALMA BELLA se réserve la possibilité de mettre à jour les CGV à tout moment. Les CGV en vigueur de jour de la commande sont consultables sur le site www.almabella.fr
Le fait de passer commande (c’est-à-dire d’accepter la proposition commerciale et financière d’ALMA BELLA) implique l’adhésion pleine et entière, sans réserve du Client aux CGV. Toute condition contraire et notamment toute condition générale ou particulière opposée par le Client ne peut, sauf acceptation formelle et écrite d’ALMA BELLA, prévaloir sur les présentes CGV et ce, quel que soit le moment où elle aura pu être portée à sa connaissance. Le fait que ALMA BELLA ne se prévale pas à un moment donné de l’une quelconque des présentes CGV ne peut être interprété comme valant renonciation à s’en prévaloir ultérieurement.
Le Client se porte garant du respect des présentes CGV par l’ensemble de ses salariés, préposés, agents, sous-traitants.
Le Client reconnait également que, préalablement à toute commande, il a bénéficié des informations et conseils suffisants de la part d’ALMA BELLA, lui permettant de s’assurer de l’adéquation de la Prestation à ses besoins.
Toute Prestation de formation, coaching, conseil et développement RH fait l’objet d’une proposition commerciale et financière établie par ALMA BELLA. A l’acceptation de la proposition par le Client, un acompte de 30% du cout total de la Prestation sera versé par le Client.
3 CHAMP D’APPLICATION
Tout Contrat implique l’acceptation sans réserve par le Client et son adhésion pleine et entière aux présentes Conditions Générales qui prévalent sur tout autre document du Client, et notamment sur toutes conditions générales d’achat.
Aucune dérogation aux présentes Conditions Générales n’est opposable à L’organisme de formation si elle n’a pas été expressément acceptée par écrit par celle-ci.
4 DOCUMENT CONTRACTUEL
Le Contrat précisera l’intitulé de la formation, sa nature, ses objectifs, sa durée, ses effectifs, les modalités de son déroulement ainsi que son prix .Tout Contrat sera établi selon les dispositions légales et réglementaires en vigueur et plus précisément suivant les articles L6353-1 et L6353-2 du Code du travail.
5 DISPOSITIONS ORGANISATIONNELLES
Le Client signataire s’engage également à faire en sorte que la session de formation prévue par la présente convention se déroule dans de bonnes conditions matérielles et notamment à ce que les participants soient, à cette occasion et pour toute la durée de la formation, relevés de toute astreinte professionnelle.
6 DISPOSITIONS FINANCIERES
7. OBLIGATIONS ET RESPONSABILITE DE L’ORGANISME DE FORMATION
L’organisme de formation s’engage à fournir la formation avec diligence et soin raisonnables. S’agissant d’une prestation intellectuelle, L’organisme de formation n’est tenu qu’à une obligation de moyens.
En conséquence, L’organisme de formation sera responsable uniquement des dommages directs résultant d’une mauvaise exécution de ses prestations de formation, à l’exclusion de tout dommage immatériel ou indirect consécutifs ou non.
En toutes hypothèses, la responsabilité globale de L’organisme de formation, au titre ou à l’occasion de la formation, sera limitée au prix total de la formation.
8 OBLIGATIONS DU CLIENT
Le Client s’engage à :
– payer le prix de la formation suivant les délais de paiement indiqués précédemment.
– n’effectuer aucune reproduction de matériel ou documents dont les droits d’auteur appartiennent à L’organisme de formation, sans l’accord écrit et préalable de L’organisme de formation
– ne pas utiliser de matériel d’enregistrement audio ou vidéo lors des formations, sans l’accord écrit et préalable de L’organisme de formation.
– à être couvert pour le risque Responsabilité Civile pour tous les accidents que ses salariés seraient susceptibles de provoquer au cours de la formation.
9.CONFIDENTIALITE ET PROPRIETE INTELLECTUELLE
Le contenu de tous les documents élaborés pour cette formation est protégé par des droits d’auteur. Toute utilisation, reproduction, diffusion et communication, totale ou partielle, à des fins autres que l’objet de cette formation est strictement interdite.
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-de sous licencier, louer et/ou prêter le support de formation ;
-d’utiliser à d’autres fins que la formation le support associé.
10 ETHIQUE
11 PROTECTIONS DES DONNEES PERSONNELLES
Dans le cadre de la réalisation des formations, L’organisme de formation est amené à collecter des données à caractère personnel. Ces données peuvent être partagées avec des sociétés du groupe L’organisme de formation et éventuellement avec des sociétés tierces (prestataires, sous-traitants…) pour le strict besoin des formations.
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12 COMMUNICATION
Le Client autorise expressément ALMA BELLA à mentionner son nom, son logo et à faire mention à titre de références de la conclusion d’un Contrat et de toute opération découlant de son application dans l’ensemble des supports de communication.
13. LOI APPLICABLE ET JURIDICTION
Les Contrat et tous les rapports entre L’organisme de formation et son Client relèvent de la Loi française. Tous litiges qui ne pourraient être réglés à l’amiable dans un délai de soixante (60) jours compté à partir de la date de la première présentation de la lettre recommandée avec accusé de réception, que la partie qui soulève le différend devra avoir adressée à l’autre, seront de la compétence exclusive du tribunal de commerce de Lisieux quel que soit le siège du Client, nonobstant pluralité de défendeurs ou appel en garantie.
MAJ décembre 2020
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Nous vous remercions de votre attention et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Bien cordialement,
Isabelle BANCAL DUVILLARD
welcome@almabella.fr
La méthode Herrmann© a été fondée dans les années 75 par Ned Herrmann, chercheur américain et Directeur de Ressources Humaines de la Général Electric.
L’approche Psycho-comportementale de l’individu par la méthode Herrmann© repose sur la théorie démontrée par les neurosciences ( deux « cerveaux » = cortical et limbique, deux hémisphères = droite et gauche), selon laquelle chaque individu possède un profil cérébral qui lui est propre et qu’il développe et renforce tout au long de sa vie. En fonction de son milieu socio-culturel, familial, scolaire, professionnel, des expériences et des rencontres faites, chaque personne active et sollicite de façon plus ou moins intense telle ou telle partie de son cerveau. Il est important de préciser que ces préférences sont en parties « héritées » ( génétiques) et en partie « acquises », en fonction de l’environnement et des événements de la vie quotidienne.
Ainsi l’individu développe des préférences cérébrales plus ou moins importantes sur :
• le cerveau droit (intuitif et global)
• le cerveau gauche (logique et analytique),
• le cerveau limbique (émotionnel et affectif)
• le cerveau cortical (réfléchi, conceptuel et spéculatif).
Chaque personne possède donc une carte mentale unique qui lui fait percevoir le monde, et à fortiori les différentes tâches professionnelles, à travers le prisme de ses préférences cérébrales.
Il est donc très évident que certaines personnes seront plus efficaces et plus performantes dans certains postes que dans d’autres qui leur demanderont plus d’efforts, plus d’énergie pour un résultat moins satisfaisant.
Le Profil de Préférences Cérébrales Herrmann® est réalisé à partir d’un questionnaire qui permet de quantifier sur une échelle de 0 à 160 environ, le degré d’utilisation (évitement, utilisation, préférence, préférence forte) par un individu de chacun des quatre quadrants du cerveau :
– cortical gauche (résolution de problèmes, mathématique, technique, analyse, logique)
– limbique gauche (contrôle, planification, organisation, administration, attachement aux valeurs traditionnelles)
– limbique droit (verbal, musicien, spiritualiste, émotionnel, doué pour les contacts humains)
– cortical droit (synthétique, conceptuel, artistique, imaginatif, créatif, global).
Il est donc évident qu’une préférence forte (supérieur à 67) ou très forte (supérieure à 100) sur un quadrant ou sur l’autre déterminera une plus grande capacité à mener à bien certaines tâches.
Dans le domaine des Ressources Humaines :
Le profil cérébral croisé avec le profil de poste permet donc de déterminer l’adéquation entre le candidat et l’activité qui sera la sienne au sein de l’entreprise.
Le manager devra cependant être vigilant quant à l’environnement humain direct de la personne recrutée (hiérarchie, collègues) et donc à la constitution d’une équipe, car pour permettre une bonne insertion et un travail non antagoniste, il est important de trouver des territoires communs entre les personnes.
Un individu développe rarement une monodominance. Il manifeste souvent des compétences sur deux, trois et parfois même les quatre quadrants du cerveau:
– Les profils fortement monodominant sur un quadrant représentent 7% de la population.
– Les profils double dominant sur deux quadrants représentent 60 % de la population.
– Les profils tridominants ayant développé des préférences sur trois quadrants représentent 30 % de la population (dont 25% sur les quadrants L.G/L.D/C.D).
Les profils quadridominants ayant des préférences fortes sur les quatre quadrants ne représentent que 3% de la population.
La connaissance des profils cérébraux de ses collaborateurs permet également au chef d’entreprise de communiquer de façon optimale avec chacun, pris individuellement; car il est évident qu’on ne parle pas de la même manière à un cerveau droit et à un cerveau gauche, un limbique ou un cortical. Ils ne sont pas sensibles aux mêmes arguments pour parvenir pourtant au même objectif en terme de stratégie d’entreprise.
On ne les motivera pas de la même façon, on ne pourra pas leur donner le même degré d’autonomie et de responsabilité, on ne les rassurera pas avec les mêmes arguments…
L’idéal à terme étant bien entendu de mettre en place une équipe parfaitement complémentaire qui permettra un management de l’entreprise à « cerveau total » (sur les 4 quadrants). L’avantage d’une équipe équitablement répartie sur l’ensemble des quadrants du cerveau est aussi de pouvoir communiquer de façon optimale avec l’ensemble de ses partenaires.
Cette polyvalence cérébrale de l’équipe est d’autant plus intéressante qu’elle permet à la fois :
• de poser les problèmes (cerveau gauche),
• de faire émerger des solutions variées (cerveau droit),
• de traiter chaque solution pour en vérifier la pertinence et la logique (cerveau gauche),
• de mettre en application, de vérifier et de contrôler (cerveau gauche)
• tout en garantissant les bonnes conditions d’exécution au point de vue humain (cerveau droit).
La méthode Herrmann© permet donc une performance accrue de l’individu et de l’équipe passant par le respect et l’épanouissement humains.
Dans le domaine du Marketing / vente :
Les préférences cérébrales détermineront un certain comportement d’achat du consommateur et pourront expliquer l’attirance pour certaines marques ou produits, qui développent, eux aussi, une forme de « profil ». En effet certaines marques sont plus cerveau gauche ou cerveau droit, cortical ou limbique ou présentent un positionnement sur plusieurs quadrants.
La marque ou le produit idéal, qui chercherait à viser une cible de clientèle la plus large possible aurait donc intérêt à fonctionner à « cerveau total », afin que chaque individu retrouve dans cette marque des éléments qui coïncident avec ses préférences cérébrales personnelles. Ce qui n’exclue pas des segmentations de marché et de gamme plus ou moins fines correspondant à chaque quadrant cérébral.
De même, les différents pays ont des approches comportementales différentes, dictées par la culture et les valeurs propres à chacun, qui se positionnent, elles aussi sur les quadrants cérébraux et déterminent un mode global de fonctionnement cérébral dans tel ou tel pays. D’où les variations possibles dans le degré de recevabilité de tel ou tel produit et de tel ou tel discours à l’international.
15 années d’expérience de Direction internationale de la formation et de la communication dans des sociétés multinationales ( L’Oréal/ LVMH).
20 années d’exercice dans le conseil RH, la formation et le coaching (créatrice et gérante de la société Alma Bella)
Spécialisée dans l’approche comportementale appliquée notamment à la communication, la vente et le management.
Expertise avérée dans les domaines du Luxe, de la Santé, de la Beauté et de la communication.
Forte culture du développement. Pragmatisme terrain et créativité. Energie communicative.
L’OREAL : 1985-1992
VICHY
Formatrice France.
PHAS
Re lancement de la marque
Directrice de la Communication Professionnelle et Liaison Marketing/Recherche
Création du département Communication Professionnelle (formation interne /externe, animation terrain et relations professionnelles)
Liaison marketing/ recherche : lien entre le marketing recherche, vente, RH. Accompagnement des équipes des différents services.
PBI (Parfums et Beauté International)
Directrice de la Formation Internationale
Développement à l’international de la formation et de la communication/RP pour l’ensemble des marques du groupe sur les différents marchés (locaux, duty-free…). Coaching des équipes des différents pays.
GUERLAIN / LVMH : 1992-1999
Directrice des Relations Consommateurs et Relations Médicales Guerlain
Création des services de Relations Consommateurs et Relations Médicales en France puis à l’International.
Directrice Internationale de la formation
Création du pôle de Formation Monde :Head office, filiales, agents, distributeurs/ Ecole d’esthétique : création des cours, protocoles et développement des produits spécifiques/ partenariats et création des instituts dans les différents pays.
ALMA BELLA (initialement IB CONSEIL) depuis 1999
Création d’une société de conseil en développement RH, formation et coaching.
Doctorat de Pharmacie (option Industrie) à Faculté René Descartes (Paris V)
3ème cycle gestion, marketing, finances (CEDEP :formation intégrée de l’INSEAD pour les grandes entreprises)
Certifiée approche comportementale Herrmann©
Certifiée approche comportementale Predom©
Certifiée DRSO© (Khaeler communication )
Formation Process Com
Formation en Bio énergie
Gestion du stress et programmation mentale de la réussite ( formation du Ministère de la Jeunesse et des Sports)
Formation de formateur (Chetochine) + multiples formations lors des fonctions chez l’Oréal
Travail de croissance personnelle et en groupe; supervision en coaching
Diplômée en Bioenergie Acmos
Formateur en communication, gestion de l’énergie, management, relation client, vente, gestion du stress, prise de parole en public, formation de formateurs…
Coaching individuel (prise de fonction, mobilité, management, affirmation de soi…) et coaching de groupe (Comité de Direction, task force…)
Assessement individuel ou assessement center (recrutement, mobilité)
Spécialiste de l’approche comportementale (accompagnement, supervision …)
Maîtrise de toutes les étapes de l’ingénierie pédagogique : de la conception à l’animation
MAJ Mars 2023
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