Comment élever son énergie, augmenter son immunité, baisser son stress en période de Coronavirus… mais pas que !

En tant que pharmacien, coach comportementaliste, formatrice et bio énergéticienne, mais aussi depuis quelques jours, responsable de la logistique et de l’approvisionnement, comptable, technicienne de surface, coiffeuse, cuisinière de ventres toujours affamés (humains et animaux), coach sportif, psy, masseuse, répétitrice de matières totalement inconnues et télétravailleuse… j’ai envie de partager ces lignes avec vous !

La devise d’Alma Bella est « Comprendre pour Entreprendre » donc je vous amène faire un voyage dans notre cerveau pour comprendre pourquoi et comment nous réagissons à cette situation collective anxiogène totalement inédite. Quels sont les COMPORTEMENTS permettant l’adaptation et la gestion de cette crise majeure.

Puis je vous proposerai quelques recettes pour BIEN VIVRE LE CONFINEMENT.

Et enfin, je partagerai MES TRUCS PERSO (à chacun de prendre ce qui lui plait et de garder son esprit critique pour choisir ce qui LUI convient) et ma vision de DEMAIN.

En BONUS : à lire, regarder ou écouter absolument !

Prenez soin de vous et gardez confiance pour faire en sorte que demain soit un autre jour. 

Comment élever son énergie, augmenter son immunité, baisser son stress en période de Coronavirus …mais pas que !

En tant que pharmacien, coach comportementaliste, formatrice et bio énergéticienne, mais aussi depuis quelques jours, responsable de la logistique et de l’approvisionnement, comptable, technicienne de surface, coiffeuse, cuisinière de ventres toujours affamés (humains et animaux), coach sportif, psy, masseuse, répétitrice de matières totalement inconnues et télétravailleuse…j’ai envie de partager ces lignes avec vous !

La devise d’Alma Bella est « Comprendre pour Entreprendre » donc je vous amène faire un voyage dans notre cerveau pour comprendre pourquoi et comment nous réagissons à cette situation collective anxiogène totalement inédite. Quels sont les COMPORTEMENTS permettant l’adaptation et la gestion de cette crise majeure.

Puis je vous proposerai quelques recettes pour BIEN VIVRE LE CONFINEMENT 

Et enfin, je partagerai MES trucs perso ; à chacun de prendre ce qui lui plait et de garder son esprit critique pour choisir ce qui LUI convient

En BONUS : à lire, regarder ou écouter absolument !

Prenez soin de vous et gardez confiance pour faire en sorte que demain soit un autre jour. 

pastedGraphic.png

COMPORTEMENTS ET CORONAVIRUS 

COMPRENDRE

Les neuro sciences nous permettent de comprendre le fonctionnement du cerveau humain et les recherches continuent avec des découvertes continuelles sur cet organe qui garde pourtant encore bien des mystères…

Par l’évolution de l’espèce, l’Homme possède un cerveau « trois-en-un » ( 3 couches cérébrales imbriquées)  comme l’ont démontré les travaux en neuro sciences de Paul Mac Lean : 

Le cerveau reptilien (aussi appelé cerveau « primitif » ou « premier »). C’est le cerveau des reptiles. Il est responsable de la préservation de l’individu et du fonctionnement de notre métabolisme. C’est un cerveau inconscient (heureusement qu’il ne faut pas penser à respirer ou à agir pour que notre cœur batte !) qui joue aussi un rôle dans nos instincts (se nourrir, dormir, se reproduire, réagir face au danger…)

C’est lui qui réagit en premier lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, que vous découvrez un lieu ou que vous apprenez une nouvelle….

Il a deux modes de réaction : 

  • Pas de danger : »la vie continue » et nous pouvons alors utiliser aisément les autres parties de notre cerveau 
  • Danger : là encore deux façons d’agir : la fuite ou l’attaque. C’est ce qui explique l’agressivité parfois explosive d’un automobiliste coincé dans un embouteillage : il ne peut pas fuir donc il attaque !

Ce cerveau est sensible à la peur individuelle mais aussi collective 

Le cerveau limbique. C’est le cerveau des mammifères et chez l’homme c’est le cerveau émotionnel C’est le lieu des échanges et de la communication, de la structuration sociale, de l’organisation et du leadership (regardez une meute de loup avec le mâle dominant, les chasseurs, les défenseurs…) . l’Homme est un animal social

Le cerveau cortical, cerveau de l’homme et des grands singes (s’est développé lors du passage de la quadrupédie à la bipédie). Chez l’homme c’est le cerveau intellectuel, celui de l’abstraction, de l’analyse, de la fixation d’objectifs, des chiffres mais aussi de l’imagination, de la créativité, de la projection vers le futur….

Un autre scientifique Roger Sperry a montré que nous avions deux hémisphères cérébraux avec des caractéristiques différentes : 

L’hémisphère gauche (aussi appelé cerveau gauche) se charge de l’analyse, à une démarche séquentielle (aime faire les choses les unes après les autres), organisée, planifié, qui aime le détail. C’est le cerveau rationnel, logique, mathématique.

L’hémisphère droit (ou cerveau droit) préfère lui être dans la vision globale, la synthèse, la capacité à faire plein de choses en même temps (simultanéité), l’intuition, l’artistique.

J’utilise en formation, en coaching mais surtout dans la vie de tous les jours, l’approche comportementale Herrmann, du nom de Ned Herrmann, qui a établi, en faisant une synthèse des travaux de Paul Mac Lean et Roger Sperry, un modèle (HBDI© : Human Brain Dominance Instrument) représentatif du fonctionnement cérébral d’un individu déterminant les comportements préférentiels de chacun.

pastedGraphic_1.png

En effet chaque individu a naturellement tendance à utiliser certaines zones de son cerveau plus que d’autres et possède donc un profil cérébral (préférences comportementales) qui lui est propre et qu’il développe, renforce ou module tout au long de sa vie. 

Ned Herrmann n’a pas retenu dans son approche métaphorique le cerveau reptilien inconscient et a représenté les cerveaux gauche, droit, limbique (= émotionnel, en bas) et cortical (= intellectuel, en haut) par quatre quadrants de couleurs différentes avec des caractéristiques propres à chacun des quadrants 

pastedGraphic_2.png

Ainsi l’individu développe des préférences cérébrales plus ou moins importantes sur : 

  • le cerveau droit  (intuitif et global) 
  • le cerveau gauche (logique et analytique),
  • le cerveau limbique (émotionnel et affectif) 
  • le cerveau cortical (réfléchi, conceptuel et spéculatif). 

Lien hypertexte avec partie du site expliquant Herrmann 

Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est de voir comment un individu, en fonction de ses préférences cérébrales, va réagir à la situation et surtout comment nous pouvons utiliser toutes les ressources de notre cerveau.

Dans la situation actuelle, le cerveau reptilien individuel est sur sollicité par la peur individuelle et collective. Il vit très mal le fait d’être « enfermé » et de ne pas pouvoir « fuir » ( lire article «  Bien vivre son confinement » Lien hypertexte)

Le cerveau cortical est le cerveau de l’individualité et de la réflexion alors que le cerveau limbique est celui du rapport aux autres et de l’action.

Les individus à forte préférence pour le cortical gauche vont privilégier l’analyse, les sources d’informations, les données quantifiées pour émettre un jugement. Ils ont une certaine tendance à « toujours avoir raison ».

Le problème, c’est que les différents médias apportent leurs lots de nouvelles et de contre -nouvelles, que chacun émet un avis et que l’on a vu émerger un nombre incalculable « d’experts » en tous genres qui brouillent la logique cartésienne de ces corticaux gauches (quand ils ne s’improvisent pas experts eux-mêmes !). Ce sont les premiers qui se sont rués sur les chaines info pour s’en dégouter quelques temps plus tard.

Quand on présente une forte préférence en cortical gauche, on recherche toujours la performance. 

pastedGraphic_3.png

Ces personnes sont frustrées de la situation présente et le risque est grand qu’elles critiquent tout et tout le monde (le gouvernement, les institutions … et même les voisins !) car leur niveau d’exigence est élevé. Leur réaction de peur est la colère

Lorsque le cortical gauche n’est pas brouillé par l’émotionnel, c’est lui qui permet de « refroidir », de faire baisser la tension. Il est donc souhaitable d’utiliser ses qualités premières. Cette région cérébrale nous aide à prendre du recul, à se distancier de ce flot ininterrompu de nouvelles, à analyser de façon cartésienne, à se fixer des objectifs, à développer des stratégies et à inventer une nouvelle source de performance dans cette situation de contraintes. Il procure l’ancrage, la solidité et la puissance. 

Pour les « corticaux droit », la première réaction est de dédramatiser. Ce quadrant a besoin de légèreté donc veut pas prendre immédiatement la mesure de l’événement. Il aime s’amuser en toutes circonstances, même les plus graves, ce qui peut donner lieu à un humour très particulier, apprécié que des corticaux droit eux-mêmes ! Leur réaction de peur est la fuite par rapport au problème. Ils aiment prendre des risques, n’obéissent pas franchement aux règles (elles sont faites pour être contournées !), veulent faire différemment et pensent que les lois et les consignes ne sont pas pour eux (d’où le fait qu’ils puissent se faire traiter d’irresponsables par les autres).

Le cortical droit est le quadrant de la liberté et de tous les possibles. Il est à l’aise avec ce qui est inédit, ce qui représente une forme de challenge pour lui. Comme cette région du cerveau aime se projeter, il faut utiliser ses qualités : la créativité, l’imagination, la recherche de solutions originales, l’inventivité pour vivre ce quotidien et imaginer un autre demain. Car le cortical droit est le quadrant de l’adaptation.

Pour ce cerveau quand on ne peut pas voyager à l’extérieur, il faut voyager à l’intérieur 

pastedGraphic_4.png

Les personnes en préférence sur le limbique gauche sont certainement celles qui souffrent le plus  de la situation. En effet cette partie de notre cerveau cherche la sécurité à tout prix ; elle déteste l’inconnu, l’imprévu, ne pas savoir à quoi s’attendre…car elle aime planifier et organiser à l’avance, ça la rassure.

La réaction de peur est soit l’introversion soit l’explosion ( « cocotte-minute »)

Il est nécessaire de mettre à profit les caractéristiques de cette partie du cerveau pour bien gérer la situation : utiliser la séquentialité (« je fais ça puis ça, ensuite je passe à ca… « ) pour découper le temps, faire les choses minutieusement avec précision. Ranger, organiser et surtout concrétiser (besoin de marquer des étapes avec de petites victoires- les fameuses « quick win » -)! Il aime mettre en place des routines et des horaires et sera apaiser par la concrétisation et la finalisation des choses. Il a besoin d’être dans l’action !

pastedGraphic_5.png

Le limbique gauche est le champion incontesté de la « to do list » : le fait qu’elle soit très remplie peut lui procurer une certaine angoisse devant tout ce qu’il a à faire, mais sa joie est immense lorsqu’il raye la tâche effectuée !

Par contre, il est perfectionniste et ne saura pas forcément nourrir son circuit cérébral de la récompense (voir partie MES TRUCS PERSO). Il est très attentif à ce que les autres pensent de lui.

C’est également le quadrant de l’engagement, de la fiabilité. Il respectera rigoureusement les consignes car c’est une question de respect personnel et collectif.

Quand on est en préférence sur le limbique droit, l’Amour sous toutes ses formes guide notre vie . C’est le quadrant le l’émotif, de l’empathie, de l’échange, des contacts humains et de la transmission aux autres ; dans cette situation, les limbiques droits sont d’abord submergés par son ampleur, par le nombre de personnes concernées, par les malheurs des uns et des autres car c’est le quadrant de la connexion entre les individus.

La peur peut se manifester par des pleurs, des cris tout ce qui permet au trop plein émotionnel de sortir.

Par solidarité, les « rouges » (comme on les appelle en référence à la couleur utilisée pour ce quadrant, qui est la couleur du cœur), sont capables de déplacer des montagnes et ils sont très efficaces sur le terrain . Ils ont du mal à comprendre les réactions différentes des leurs.

Leur motivation et leur courage leur permettent d’être endurants du moment qu’ils se sentent utiles et pour peu qu’on leur exprime notre gratitude

A titre d’exemple, beaucoup de profession d’aide (infirmier ( e ) s, aide soignants, pompiers…) sont en nette préférence sur le cerveau limbique. Ils se dévouent pour les autres.

pastedGraphic_6.png
pastedGraphic_7.png
pastedGraphic_8.png

Bien sur, nous pouvons être un mélange de ces différentes caractéristiques, mais n’oubliez pas, en période de stress majeur, ce qui nous définit vraiment se révèle. 

ENTREPRENDRE

Travailler son énergie pour augmenter son immunité, baisser son stress, retrouver ou garder la joie de vivre, implique de » nourrir » nos quadrants cérébraux préférentiels mais aussi , si nous le souhaitons, de développer des préférences sur le ou les quadrants non préférentiels pour fonctionner à «  cerveau total » c’est-à dire avoir à disposition tous nos potentiels et nos capacités.

L’Energie se travaille sur 3 plans : physique, psychique (mental et émotionnel) et spirituel.

Physique

  • Exercices physiques adaptés à notre envie, notre forme, notre santé 

Très important : mettez une tenue de sport, ne restez pas en pyjama ; cela participe au conditionnement pour l’activité

  • L’alimentation et la micro nutrition cf la partie « MES TRUCS PERSO »
  • La respiration 
  • Les étirements 
  • L’esthétique (auto massage, soins de beauté…)
  • Le rire !

Psychique

  • Apprendre de nouvelles choses ( une langue, une danse, l’aquarelle…)  ; l’apprentissage est un puissant stimulant intellectuel
  • Se fixer des objectifs 
  • Se donner des challenges (passer mon CAP de pâtissier on live ou avec un livre – Valentin & Co, ranger ma maison en 3 jours, classer ses photos, nettoyer son disc dur, trier ses affaires….)
  • Changer ses routines 
  • Prendre soins des siens et des autres ; profiter pour renouer des liens , retrouver des personnes perdues de vue

Spirituel

Ce domaine est très personnel. Pour certain cela concerne la religion, d’autres, l’humanisme ou les rituels.

Certaines activités comme le yoga, le chi cong, le taï chi, les arts martiaux, la méditation favorisent l’éveil spirituel.

Le plus important est de faire les choses en conscience dans le moment présent. Ceci est extrêmement régénérant et booste l’immunité.

Utilisons cette situation pour réfléchir, évoluer et grandir .

BIEN VIVRE LE CONFINEMENT 

Nous ne sommes pas en CDI (Confinement à Durée Indéterminée) mais nous pouvons mettre à profit ce passage obligé pour mieux comprendre nos fonctionnements et engager des actions qui nous servirons bien après cette période particulière

pastedGraphic_9.png
pastedGraphic_10.png

Comme nous l’avons vu, le cerveau reptilien n’aime pas être enfermé. Il faut donc lui apporter des éléments pour l’apaiser, le tranquilliser et lui envoyer le message que ce qui est mis en place garantie la préservation de l’individu, qui est sa mission première. Alors seulement, nous pourrons utiliser toutes les potentialités de nos cerveau limbique (émotionnel) et cortical (intellectuel).

pastedGraphic_11.png

Pour comprendre cette situation où tout est de l’ordre de l’inconnu, intéressons-nous aux 5 phases psychologiques du confinement qui peuvent varier en intensité et durée selon les individus (en fonction des profils comportementaux en présence)

pastedGraphic_12.png

Phase 1 : phase de survie 

Comprendre

Certainement la plus compliquée car le choc de la nouvelle, l’ampleur de la situation et la modification radicale de nos habitudes génèrent une peur intense. 

C’est une phase d’adaptation brutale à un nouveau mode de vie dont on ignore les repères. On dort mal, on regarde en boucle les nouvelles sur les chaines info et les réseaux sociaux, on a peur de ne pas avoir assez à manger…. C’est un mécanisme purement « réactif », si ce n’est instinctif pour un individu du 21 éme siècle.

Entreprendre

Quitter les écrans ! S’obliger à écouter ou regarder les nouvelles 2 fois par jour max, ne pas ressasser avec ses proches les infos catastrophiques, relayer les fake news et les avis multiples

Réfléchir à organiser cette quarantaine ( qui fait quoi ? ), déterminer les différentes activités (télétravail, leçons , atelier pâtisserie ou dessin avec les enfants, sport…) se  donner des horaires d’activité. Et se « mettre en condition » : si vous faites du sport, mettez votre tenue de sport, ne restez pas en pyjama !

 Utilisez tous les moyens pour transformer ce temps « obligé » de façon qualitative 

Le regard de la comportementaliste

Cela va rassurer notre cerveau gauche : le cortical gauche car nous nous fixons des objectifs et le limbique gauche car nous organisons, planifions, agissons de façon concrète et productive. Le cerveau gauche va « refroidir » le cerveau droit en ébullition 

Phase 2 : phase de sécurité 

 Comprendre

Lorsque l’on comprend que cela risque de durer, le mécanisme d’adaptation se modifie. On s’habitue progressivement à ce mode de vie, on est moins souvent sur la défensive, on s’organise dans l’approvisionnement, on range nos placards et on commence à embrasser ce temps long. 

Entreprendre

Se retirer des boucles Whatsapp ou autres trop intempestives, mettre à profit ce temps pour explorer l’une des passions/activités que l’on n’a jamais le temps de pratiquer – par exemple la cuisine. 

On prend le temps d’appeler les amis perdus de vue, on prend plus souvent des nouvelles de ses proches ; certains mécanismes d’entraide se mette en place : c’est le terreau d’une nouvelle solidarité  

Le regard de la comportementaliste

Cette phase va commencer à nourrir positivement notre cerveau émotionnel qui est celui du lien avec les autres mais aussi de l’action.

Phase 3 : phase d’appartenance 

Comprendre

C’est là que les choses deviennent vraiment intéressantes, lorsque la nouvelle normalité s’installe. On apprend enfin à gérer son temps, à jongler entre travail et famille à la maison, à s’installer dans son rythme. Ce n’est pas la phase la plus facile mais cette nouvelle norme et cet équilibre de vie inédit s’installent, curieusement, plutôt bien.

Entreprendre

Ne plus évoquer le confinement comme une prison mais l’envisager comme du temps pour soi et ses proches, créer un calendrier familial pour bien séparer les temps de famille et les temps de travail, ne plus être dans l’entre-deux ou nulle part.

Le regard de la comportementaliste

Cette structuration du temps et des activités rassure notre cerveau gauche car il nous donne des objectifs, installe une organisation rassurante et nous donne l’impression de commencer à maitriser un peu la situation

Phase 4 : phase de l’importance 

Comprendre

Après avoir traversé toutes les phases précédentes, vous avez vécu beaucoup de changements en très peu de temps. Il s’agit de les mettre à profit pour une transformation potentielle : soyez donc attentif à toutes les nouvelles idées qui pourraient naître, sur votre façon de travailler, de vivre et sur ce que vous avez vraiment envie de faire. 

Entreprendre

Maintenir le plus possible l’équilibre trouvé dans la phrase précédente. Vous avez sûrement développé des relations différentes avec votre famille ou vos collègues depuis que vous avez traversé cette crise ensemble. Que voulez-vous en faire ? 

Le regard de la comportementaliste

Cette phase nourrit le cerveau droit : elle permet de retravailler le lien aux autres (limbique droit) et d’envisager un futur différent, de se projeter vers un autre demain grâce à notre imagination et notre créativité (cortical droit)

Phase 5 : phase d’auto actualisation 

Comprendre

Alors que la panique ambiante et le nombre de nouveaux cas commencent à baisser, la vie s’ajuste lentement à la nouvelle norme. Rester vigilant et reconnaissant d’avoir enfin émergé, même si usés par une pandémie potentiellement dévastatrice. Prendre du recul par rapport à sa transformation.

Entreprendre

Tirer parti du changement rapide pour accélérer des changements dans son style de vie, son travail, etc.

Regard du comportementaliste

Besoin de passer d’un monde cerveau gauche à un monde « cerveau total « ou la performance (cortical gauche) n’est plus opposée à l’empathie (limbique droit), ou l’organisation sociale (limbique gauche) est au service de la créativité et de l’innovation (cortical droit), ou l’Humain avec tous ses potentiels est à sa juste place. 

Source : Lessons from a coronavirus refugee Sina Farzaneh

Seasonly

Même si le confinement est parfois « chaud » comme certains en témoignent, cours à la maison, atelier pâtisserie, record de vitesse de repassage, gym avec aspirateur et serpillère ou concours de déguisement constituent des moments forts de partage et un vécu commun qui sont des souvenirs constitutifs de l’individu.

ET APRES

  • Fort de notre vécu, des expériences partagées, développer notre résilience et travailler la reliance car nous sommes tous inters connectés.
pastedGraphic_13.png
  • Augmenter son taux vibratoire (travailler son niveau énergétique) pour rayonner, être en bonne santé physique et mentale, développer ses potentiels, sa créativité, sa performance, sa sérénité et surtout sa Joie de Vivre !

MES TRUCS PERSO

Je vous livre mes recettes, mes coups de cœur, mes croyances…… Le plus important pour que cela marche, c’est de le faire en CONSCIENCE et avec PLAISIR . Vous verrez, c’est un cercle VERTUEUX !

  • FIT FORME : mon coach sportif 
pastedGraphic_14.png

Que ce soit pour un cours de bodybalance ( mélange de Tai chi, yoga, étirement..), de renforcement musculaire, d’abdo fessiers, de circuit training…, Antoine et Vanessa Poullain et leur équipe vous filent une pêche d’enfer et un moral d’acier !!  J’adore !

Cours gratuits sur Face book et Instagram.

Retrouvez les sur leur chaine YouTube et toute l’année dans leur salle 

pastedGraphic_15.png

              www.fitforme-trouville.fr  Facebook Instagram

  • PAF ( Pressé A Froid) jus de fruits et légumes frais bio 
pastedGraphic_16.png

Des jus, j’en ai testé plein. Quand on ne peut pas les faire soi-même, PAF est une excellente alternative.

Ces jus sont variés, délicieux et plaisent à tous ( c’est une bonne façon de faire «  boire «  des légumes aux petits 😊 !) et boostent fortement votre immunité.

Je vous recommande particulièrement, surtout en ce moment, le Shot absolu ( gingembre-, curcuma , citron, pomme )

pastedGraphic_17.png

Le gingembre est bon pour l’immunité et favorise un bon fonctionnement de la vésicule ( et qui ne se fait pas de bile en ce moment, hein ?) ; le curcuma est anti inflammatoire, le citron aide, entre autre, à lutter contre l’acidité du corps ( favorisée par le stress) et la pomme est dotée de tellement de vertus que l’adage promet «  qu’une pomme par jour éloigne le médecin » !

www.lesjuspaf.bio 

  • Nicole TRIPIER Naturopathe

Si voulez être en forme, garder ou améliorer votre santé, comprendre votre fonctionnement et savoir ce qui est bon pour vous dans le domaine de la nutrition et de la micro nutrition, rencontrez Nicole Tripier , en live ou par skype.

pastedGraphic_18.png

Dotée à la fois d’une vision pragmatique et empathique, cette grande professionnelle vous accompagnera dans un moment particulier ou au long cours.

Personnellement, je fais régulièrement le point avec elle.

www.ntnutrition.com

Rv sur Doctolib

  • Compléments alimentaires

Rien ne remplace une alimentation saine. Mais ce n’est pas toujours suffisant :   la vie actuelle et particulièrement cette période, pompe de façon inhabituelle nos réserves naturelles. C’est la raison pour laquelle depuis plusieurs années, en tant que pharmacien et bio énergéticienne, je teste et conseille de nombreux compléments.

A valider avec votre médecin pour les personnes suivant déjà un traitement

Qu’ils soient sous forme de plantes (phytothérapie, gemmothérapie, huiles essentielles), de minéraux ou d’oligo éléments , tous ont un rôle à jouer .

J’aime : 

  • Ajouter une goutte d’huile essentielle de Tea tree sur mon dentifrice (1 fois/ jour) : cette huile essentielle est un virucide puissant. Contre -indiquée, comme toute huit essentielle aux personnes soufrant d’asthme et d’affections respiratoires chroniques.
  • Citrobiotique® : extrait de pépin de pamplemousse (EPP) : « la plus petite pharmacie du monde » : anti infectieux, stimulant immunitaire…il peut s’avaler et même s’appliquer sur la peau

ATTENTION, l’EPP peut être contre-indiqué chez les personnes prenant des médicaments contre le cholestérol.

  • Citrolis® : EPP et propolis : enrichi en produit de la ruche pour augmenter l’immunité 

ATTENTION , l’EPP peut être contre-indiqué chez les personnes prenant des médicaments contre le cholestérol et la propolis est à éviter en cas d’allergie lié à une piqure d’abeille.

-La gamme des produits du laboratoire OLIGOSANTE

Ces produits sont bien formulés, bien dosés et je trouve qu’ils agissent rapidement.

  • TOTAZED + : minéraux et vitamines très bien dosés et biodisponibles rapidement : 1 à 2 gélules par jour au petit déjeuner
  • PROLACTIK force15 : probiotiques traitant à la fois l’immunité et le stress : 2 gélules /j en dehors des repas 
  • OLIGODEFENSE augmente l’immunité notamment grâce à l’échinacée : 2 comprimés au petit déjeuner

Pour s’adapter et garder le moral 

  • RODIACTYL 5 HTP : association de plantes adaptogènes pour s’adapter à la situation et garder le moral : 1 gélule à 10 h et une autre entre 16h et 18 h.
  • GABA (c’est un neuromédiateur naturel « calmant » dont nous manquons très fréquemment) : pour traiter l’anxiété : 1 gélule entre 18 h et 20 h.

Ces deux derniers produits ne sont pas à combiner avec un traitement anti dépresseur et/ou anxiolytique 

www.oligosante.com avec le code X199010

  • Vitamine D 3 de D plante : vitamine en gouttes très pratique pour les enfants  ( Biocoop)

-Cu Or Ag chez Oligosol : préserve l’immunité des enfants et des adultes

-Granion de cuivre laboratoire les Granions  ce produit  est utilisé comme modificateur du terrain en particulier au cours d’états infectieux et viraux, d’états grippaux, au cours d’affections rhumatismales inflammatoires et au cours de l’arthrose.

  • Activa respiratoire ( gamme Activa) : en formule classique ou ciblée ultra rapide : très efficace
  • Ergymag  ( laboratoire Nutergia) : association de 4 sels de magnésium pour une belle synergie
  • Se détendre et Rire !

Regardez les photos de Béatrice Augier et Patrick Braoudé sur Instagram : une merveille !

– Ecoutez Sandrine Sarroche et riez de bon cœur ! Le rire stimule l’immunité, c’est prouvé 😊 !

Groupe sur FaceBook  .Chronique sur Paris Première

Cette ancienne avocate est extrêmement talentueuse et  génialement irrespectueuse ; elle manie la langue française avec délectation et nous fait mourir de rire de façon intelligente !

Sa chanson des confinés est irrésistible, comme l’analyse psychanalytique de Jean Luc Mélenchon ou le décryptage du livre d’Anne Hidalgo . Rien ne l’arrête pour notre plus grand bonheur !

pastedGraphic_19.png

A voir et revoir quotidiennement !  

  • S’émerveiller devant la prouesse des danseurs de l’Opéra ( en ligne gratuitement sur internet)
  • Visiter virtuellement les musées ( Google art , musée du Louvres , sortiraparis.com, connaissancesdesarts.com…..)
  • Regarder les émissions de décoration ( La Maison France 5, Total rénovation  ) ou de voyage

 ( Echappées belles, les trains extraordinaires) ou d’animaux ( Animaux à adopter , une Saison au zoo, les Animaux de la 8  sur C8)

  • Elever son taux vibratoire

-Penser aux autres et s’occuper d’eux (un sms ou un appel téléphonique est un bon début). La solidarité n’est pas un mot mais un état d’esprit.

– Partager les bonheurs des autres (lutter, pour certains, contre le « pourquoi pas moi ?! » )

– Jardiner (cela peut commencer par un pot dans sa cuisine : moi j’adore Lilo www.pretapousser.fr) et toute activité en lien avec la nature 

– Être en contact avec des animaux (regarder les oiseaux à travers sa fenêtre, ou un documentaire, ça marche aussi !!). Les animaux nous donnent de l’Energie et sont sensibles à la nôtre. Cela développe notre sécrétion d’ocytocine, l’hormone du bien -être et de l’attachement.

pastedGraphic_20.png
pastedGraphic_21.png
pastedGraphic_22.png

– Méditer, écouter de la musique, être dans l’instant présent… ( cf partie BONUS)

– Pratiquer le yoga et/ou faire du sport AVEC PLAISR

– Remercier chaque jour pour quelque chose (le printemps qui arrive, un oiseau qui chante, un beau coucher de soleil, une vidéo rigolote, un gentil message ..) . Commencez, et vous verrez que même dans les périodes difficiles, développer la gratitude (donc la sécrétion de l’hormone d’attachement ocytocine) aide à se sentir mieux

– Bien manger (attention au sucre et aux excitants) en se faisant plaisir et en prenant un temps que l’on n’a pas forcément d’habitude

– S’hydrater amplement régulièrement (attention à la chaleur des écrans, aux heures passées au téléphone, …)

– Préserver votre sommeil (s’avoir éteindre son téléphone) ; faire des micro-siestes si cela vous convient (régénération cérébrale) 

Il y a d’autres gestes ; à vous de trouver ceux qui vous correspondent !

  • Alimenter le circuit de la récompense de mon cerveau 

Le système de récompense / renforcement aussi appelé système hédonique, est un système fonctionnel fondamental des mammifères, situé dans le cerveau 

Ce système de « récompenses » est indispensable à la survie, car il fournit la motivation nécessaire à la réalisation d’actions ou de comportements adaptés, permettant de préserver l’individu et l’espèce .

Il faut, en conscience, être satisfait de ce que l’on a fait et se féliciter (YESSSSSS ! ). Cela modifie de façon positive la chimie du cerveau et donc de l’organisme.

pastedGraphic_23.png

Ex : Finalisation (enfin !) de tel dossier 

Soutien du moral de son entourage

Participation à des actions caritatives (chacun à son niveau peut agir !) 

Rangement effectué après des années d’attente !

Diminution de la pile de repassage (un vrai challenge pour moi !!) 

  • Exo respiration

Utiliser la respiration anti-stress (abdominale : respirer par le nez et gonfler le ventre)

pastedGraphic_24.png

L’expiration doit être plus longue que l’inspiration pour calmer. 

  • S’étirer souvent

Les animaux le font tout le temps pour réactiver l’énergie 

pastedGraphic_25.png
  • Danser toute seule (les voisins comprendront !): active les neurones et stimule la région du cervelet et ça déstresse !
pastedGraphic_26.png
image28.gif

Images du film Love actually. Hugh Grant

A VOIR OU LIRE ABSOLUMENT    ( tout à mettre en lien hypertexte)

pastedGraphic_27.png
  • Comprendre pourquoi il est important d’élever son énergie pour mieux lutter en ce moment . Texte de Kévin Jouanny au sujet du taux vibratoire du Covid-19
  • Virus et électrification de la terre Dr Thomas Cowan 
  • Energie cœur et vibration terrestre Sophie Delange 
  • Eckart Tolle nous parle de ce qui arrive 
https://pressegalactique.com/2020/03/24/eckhart-tolle-sexprime-le-21-mars-sur-la-crise-actuelle/
  • Le point de vue de Boris Cyrulnik sur « l’après »
  • Article de Jacques Attali
  • Le mot de Catherine Testa 
  • Dialogue de l’Univers et du coronavirus
  • Les étapes du changement 
  • Amma s’exprime 
  • Une vidéo qui diffuse une onde de 528 hz apaisante et nettoyante pour vous et votre maison

CONCLUSION

pastedGraphic_28.png

De tous temps, il y a eu des crises périodiques, réveillant des peurs individuelles et collectives.

Elles sont souvent révélatrices des excès de la société : quand le balancier va trop loin dans un sens, le retour est brutal avant de retrouver l’équilibre.

Nous n’avons jamais été aussi connectés et pourtant il n’y a jamais eu autant de personnes isolées (physiquement, mentalement, émotionnellement)

Devant toutes les distractions et les possibilités qui s’offrent à nous, nous zappons en permanence et ne faisons plus les choses en conscience

« Le jour d’après ne sera pas comme le jour d’avant »

Alors je vous invite à vous re connecter à votre vrai moi car la santé (au sens de l’OMS « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. ») est à ce prix. 

Revisitez vos essentiels : 

Quels sont mes besoins réels ?

Est-ce que je connais vraiment mes ressources et mes potentiels ? Est-ce que je les utilise complètement ?

Quelles sont mes envies sincères ?

Qu’est-ce qui me procure de la joie ?

Comment être heureux ensemble ?

Le jour d’après ne sera pas comme le jour d’avant : construisons le meilleur. !

Isabelle BANCAL DUVILLARD

Fondatrice d’ALMA BELLA, société booster d’énergie, entrepreneur de vie, révélateur de talents, partageur de bons moments, développeur de vitalité…à votre service, tout simplement !

pastedGraphic_29.png

Santé

Astellas, Advicenne, Codepharma, CERP, Expensciences, Clinique Spontini, Générale de Santé, Giphar, Mayoli Spindler, Nycomed, OCP, Takeda, Thérabel, Pfizer, Aragan, Federation des Maisons et Pôles de Santé, Syndicat Français d’Implantologie…

Beauté

Ales Group, Armani, Biotherm, Coty Group, Darphin, Decléor, Kérastase, Lancaster, Lancôme, Liérac, L’Occitane, L’Oréal, Uriage, Téoxane…

Distribution

Intermarché, Seat, Médias Saturne, Evo2lution, Stime.

Institutionnels, Services et banques

Ministère de la Jeunesse et des Sports, Mairie de Deauville, Royal Sun Insurances, MMA, Gorges V, Société Générale, Puilaetco, HSBC, KBL  Richelieu, Oui -SNCF

Médias

France Télévision, TV5Monde, Canal +, D8, Moniteur des pharmacies, Impact Pharmacien, Havas Medias

Industrie

Agrial, Arjo Wiggins, Elyo Suez, Fauchon, Hormann, Hutchinson, LG, Rexel…

Le Règlement Général sur la Protection des Données n°2016/679 du 27 avril 2016 (RGPD), entré en application le 25 mai 2018, renforce vos droits et en crée de nouveaux. A ce titre, nous vous informons que vos données font l’objet d’un traitement informatisé à des fins d’information et de communication externe ainsi que de gestion de vos droits, sous notre responsabilité.
Nous maintenons un niveau de protection élevé de vos données et nous en préservons la confidentialité. Nous nous engageons d’ailleurs à conserver un usage interne de vos données et à ne jamais les diffuser à des partenaires tiers à votre insu. 
Enfin, conformément au RGPD, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données personnelles. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant un email welcome@almabella.fr
Nous vous remercions de votre attention et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien cordialement,
Isabelle BANCAL DUVILLARD
welcome@almabella.fr

Editeur
Alma Bella
Le Pressoir Chemin du Long Douet • 14800 Saint Arnoult (Calvados)
tél. : +33 (0)6 16 29 51 87 | welcome@almabella.fr

Directrice de publication
Isabelle BANCAL DUVILLARD

RGPD : DPO (Data Protection Officer) 
Isabelle BANCAL DUVILLARD

Crédits photos : tous droits réservés. 

Développement du site
Tony Lesterlin
Site : www.lesterlin.com

Hébergement du site
OVH
SAS au capital de 10 069 020 €
RCS Lille Métropole 424 761 419 00045
Code APE 2620Z
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France

Informatique et libertés
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à welcome@almabella.fr

Licence et droits de reproduction
Tous les éléments du site www.almabella.fr sont protégés par le droit d’auteur. A ce titre, toute reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielles ou intégrales des éléments contenus dans ce site, sans l’autorisation préalable à Alma Bella, est interdite.

Statut juridique : SARL
Site : www.almabella.fr
E-mail : welcome@almabella.fr
SIRET 424 989 671 00054
APE 7022 Z
N° Organisme de formation : 11 75 50690 75
Certifié :

« La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie »

— SENEQUE

C’était il y a 20 ans !

A la création d’ALMA BELLA, nous étions déjà passionnés par les fabuleuses capacités du cerveau, animés par les relations humaines, sensibles à une vision holistique de la prise en charge RH avec la volonté de travailler la performance de l’individu au sein du collectif et la notion de synergie d’équipe dans l’entreprise.

Aujourd’hui nous mettons notre Expertise, notre Expérience et notre gout de l’Excellente à votre service en matière de Formation, Coaching, Développement RH. Tous ces domaines sont abordés avec  l’approche comportementale car nos comportements définissent qui nous sommes . Et tout cela ne pourrait pas être au top sans ajouter la Gestion de l’Energie !

« Comprendre pour Entreprendre ». Une nouvelle lumière va s’allumer pour ne plus jamais s’éteindre.

Envie d’en savoir plus ? Le voyage à travers ce site peut commencer…….

La méthode Herrmann© a été fondée dans les années 75 par Ned Herrmann, chercheur américain et Directeur de Ressources Humaines de la Général Electric.
L’approche Psycho-comportementale de l’individu par la méthode Herrmann© repose sur la théorie démontrée par les neurosciences ( deux « cerveaux » = cortical et limbique, deux hémisphères = droite et gauche), selon laquelle chaque individu possède un profil cérébral qui lui est propre et qu’il développe et renforce tout au long de sa vie. En fonction de son milieu socio-culturel, familial, scolaire, professionnel, des expériences et des rencontres faites, chaque personne active et sollicite de façon plus ou moins intense telle ou telle partie de son cerveau. Il est important de préciser que ces préférences sont en parties « héritées » ( génétiques) et en partie « acquises », en fonction de l’environnement et des événements de la vie quotidienne.

Ainsi l’individu développe des préférences cérébrales plus ou moins importantes sur :
• le cerveau droit (intuitif et global)
• le cerveau gauche (logique et analytique),
• le cerveau limbique (émotionnel et affectif)
• le cerveau cortical (réfléchi, conceptuel et spéculatif).

Chaque personne possède donc une carte mentale unique qui lui fait percevoir le monde, et à fortiori les différentes tâches professionnelles, à travers le prisme de ses préférences cérébrales.

Il est donc très évident que certaines personnes seront plus efficaces et plus performantes dans certains postes que dans d’autres qui leur demanderont plus d’efforts, plus d’énergie pour un résultat moins satisfaisant.
Le Profil de Préférences Cérébrales Herrmann® est réalisé à partir d’un questionnaire qui permet de quantifier sur une échelle de 0 à 160 environ, le degré d’utilisation (évitement, utilisation, préférence, préférence forte) par un individu de chacun des quatre quadrants du cerveau :
– cortical gauche (résolution de problèmes, mathématique, technique, analyse, logique)
– limbique gauche (contrôle, planification, organisation, administration, attachement aux valeurs traditionnelles)
– limbique droit (verbal, musicien, spiritualiste, émotionnel, doué pour les contacts humains)
– cortical droit (synthétique, conceptuel, artistique, imaginatif, créatif, global).

Il est donc évident qu’une préférence forte (supérieur à 67) ou très forte (supérieure à 100) sur un quadrant ou sur l’autre déterminera une plus grande capacité à mener à bien certaines tâches.

Dans le domaine des Ressources Humaines :
Le profil cérébral croisé avec le profil de poste permet donc de déterminer l’adéquation entre le candidat et l’activité qui sera la sienne au sein de l’entreprise.
Le manager devra cependant être vigilant quant à l’environnement humain direct de la personne recrutée (hiérarchie, collègues) et donc à la constitution d’une équipe, car pour permettre une bonne insertion et un travail non antagoniste, il est important de trouver des territoires communs entre les personnes.

Un individu développe rarement une monodominance. Il manifeste souvent des compétences sur deux, trois et parfois même les quatre quadrants du cerveau:

– Les profils fortement monodominant sur un quadrant représentent 7% de la population.
– Les profils double dominant sur deux quadrants représentent 60 % de la population.
– Les profils tridominants ayant développé des préférences sur trois quadrants représentent 30 % de la population (dont 25% sur les quadrants L.G/L.D/C.D).
Les profils quadridominants ayant des préférences fortes sur les quatre quadrants ne représentent que 3% de la population.

La connaissance des profils cérébraux de ses collaborateurs permet également au chef d’entreprise de communiquer de façon optimale avec chacun, pris individuellement; car il est évident qu’on ne parle pas de la même manière à un cerveau droit et à un cerveau gauche, un limbique ou un cortical. Ils ne sont pas sensibles aux mêmes arguments pour parvenir pourtant au même objectif en terme de stratégie d’entreprise.
On ne les motivera pas de la même façon, on ne pourra pas leur donner le même degré d’autonomie et de responsabilité, on ne les rassurera pas avec les mêmes arguments…
L’idéal à terme étant bien entendu de mettre en place une équipe parfaitement complémentaire qui permettra un management de l’entreprise à « cerveau total » (sur les 4 quadrants). L’avantage d’une équipe équitablement répartie sur l’ensemble des quadrants du cerveau est aussi de pouvoir communiquer de façon optimale avec l’ensemble de ses partenaires.
Cette polyvalence cérébrale de l’équipe est d’autant plus intéressante qu’elle permet à la fois :
• de poser les problèmes (cerveau gauche),
• de faire émerger des solutions variées (cerveau droit),
• de traiter chaque solution pour en vérifier la pertinence et la logique (cerveau gauche),
• de mettre en application, de vérifier et de contrôler (cerveau gauche)
• tout en garantissant les bonnes conditions d’exécution au point de vue humain (cerveau droit).

La méthode Herrmann© permet donc une performance accrue de l’individu et de l’équipe passant par le respect et l’épanouissement humains.

Dans le domaine du Marketing / vente :
Les préférences cérébrales détermineront un certain comportement d’achat du consommateur et pourront expliquer l’attirance pour certaines marques ou produits, qui développent, eux aussi, une forme de « profil ». En effet certaines marques sont plus cerveau gauche ou cerveau droit, cortical ou limbique ou présentent un positionnement sur plusieurs quadrants.
La marque ou le produit idéal, qui chercherait à viser une cible de clientèle la plus large possible aurait donc intérêt à fonctionner à « cerveau total », afin que chaque individu retrouve dans cette marque des éléments qui coïncident avec ses préférences cérébrales personnelles. Ce qui n’exclue pas des segmentations de marché et de gamme plus ou moins fines correspondant à chaque quadrant cérébral.
De même, les différents pays ont des approches comportementales différentes, dictées par la culture et les valeurs propres à chacun, qui se positionnent, elles aussi sur les quadrants cérébraux et déterminent un mode global de fonctionnement cérébral dans tel ou tel pays. D’où les variations possibles dans le degré de recevabilité de tel ou tel produit et de tel ou tel discours à l’international.

Comment arriver à accompagner individuellement chaque participant lors d’une formation ou d’un travail en groupe ?

Comment faire en sorte que chaque individu se sente unique lors d’un coaching grâce à une absolue personnalisation?

Par quel moyen communiquer de la façon la plus juste et la plus impactante quelque soit l’interlocuteur et la situation ?

Comment toucher chaque personne dans ce qui la définit le plus lors d’un discours en public ?

Quels sont les ressorts intimes de motivation qui vont permettre à chacun de se développer, d’améliorer sa performance et son dynamisme afin de s’ouvrir aux autres et au monde tout en étant profondément soi-même ?

Grâce à l’approche comportementale qui permet de faire émerger de façon simple les ressources , les potentiels et les talents de l’individu ou du groupe et de cerner les risques potentiels et les zones de développement .

Grâce aussi à un traitement très opérationnel (résultats concrets, méthode applicable immédiatement) vivant et ludique des thématiques abordées et à un travail pointu de la gestion de l’énergie.

Chez Alma Bella, nous aimons la créativité, le challenge, la performance, le pragmatisme, le partage ,au service du résultat. Pour cela nous nous attachons à une écoute attentive du client , à un décryptage de ses spécificités, à une compréhension complète de ses attentes pour une extrême personnalisation de la prestation proposée.

Et comme nous adorons notre métier, l’atmosphère est à l’énergie, à la joie et à la bonne humeur !

Nous remercions profondément tous celles et ceux que nous sommes fiers d’accompagner depuis 20 ans et qui nous font progresser chaque jour. Merci de leur confiance, de leur fidélité et de leur joie manifeste à continuer à travailler avec nous !

Comme eux, prenez votre avenir en main : demain vous appartient !

ALMA BELLA
Siège : Le Pressoir Chemin du Long Douet • 14800 Saint Arnoult (Calvados)
Bureau parisien : 6 Bd d’Inkermann • 92200 Neuilly-sur-Seine
Mail : welcome@almabella.fr
Portable/SMS/WhatsApp : +33 (0)6 16 29 51 87