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Le traitement des réclamations rentre dans notre processus d’amélioration continue.

En 2020, Alma Bella a traité 6 réclamations (sur 53 personnes formées cumulant 454 h 30 de formation) se répartissant ainsi : 4 pour problème d’utilisation de la plateforme internet pour remplir le questionnaire comportemental et 2 car la formation était jugée trop courte.

Si vous souhaitez émettre une réclamation vous pouvez remplir la fiche de réclamation disponible sur notre site ou envoyer un mail, via le site internet https://almabella.fr ou directement à ib@almabella.fr.

Nous accusons réception par mail.

Merci de nous donner un maximum de détail afin de traiter au mieux votre réclamation et d’y apporter la meilleure solution possible.

Le traitement de la réclamation peut faire intervenir des prestataires extérieurs ( ex plateforme internet) ce qui peut allonger le délai de traitement mais nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre au plus vite .

La réclamation doit avoir un objet valable (factuel) et ne pas faire preuve de caractère raciste, diffamatoire ou injurieux

Si une médiation s’avère nécessaire (ce n’est jamais arrivé depuis la création de la société en 1999 !), Alma Bella peut faire appel à un autre organisme de formation.
Sinon, la personne réclamante peut choisir un médiateur (en interne chez le client ou choisi par elle), celui -ci étant alors à ses frais.

En cas de litige, se référer aux Conditions Générales de Vente sur le site https://almabella.fr

Maj 20 12 20

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A la fin de la formation, chaque participant répond à un questionnaire de satisfaction ou remplit une fiche d’appréciation

La satisfaction porte sur différents items :

  • L’organisation matérielle
  • Le contenu de la formation
  • La prise en compte du contexte par le formateur
  • L’animation de la formation
  • La qualité de relation avec le formateur
  • Le support pédagogique
  • La durée de la formation
  • Si le participant pense pouvoir réutiliser bientôt ce qu’il a appris

La notation est sur 4 niveaux :

++ : très satisfait
+ : satisfait
– : Moyen
– – : Médiocre

Un pourcentage est établi pour chaque item en faisant la moyenne des réponses des participants; puis est calculée une moyenne globale toujours suivant les 4 niveaux de notation.

A ceci s’ajoute des questions ouvertes :

  • Quelles sont les deux actions que vous allez engager personnellement suite à cette formation ?
  • Quels autres thèmes aimeriez-vous aborder dans une prochaine formation
  • Qu’aimeriez-vous ajouter ?

Quel est votre niveau de connaissance avant et après la formation ?
De 1 = inconnu à 10 : maitrise parfaite

Tout ceci à pour but une amélioration constante de la qualité de nos formations.
À tout moment, et pour toute question, vous pouvez joindre ALMA BELLA : welcome@almabella.fr
06 16 29 51 87

Maj nov. 20

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TÉLÉCHARGER LE RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES FORMATIONS AU FORMAT PDF

REGLEMENT INTERIEUR DES FORMATIONS
Règlement conforme au décret du 23 octobre 1991

Article 1 :
Le présent règlement est établi conformément aux dispositions des articles L 6352-3 et 6352-4 et R 6352-1 à R 6352-15 du Code du travail.
Le présent règlement s’applique à tous les stagiaires, et ce pour la durée de la formation suivie.

HYGIENE ET SECURITE

Article 2 :
La prévention des risques d’accidents et de maladies est impérative et exige de chacun le respect total de toutes les prescriptions applicables en matière d’hygiène et de sécurité. A cet effet, les consignes générales et particulières en vigueur dans l’organisme ou lieu de la formation, lorsqu’elles existent, doivent être strictement respectées sous peine de sanctions.

Les mesures sanitaires liées à la Covid 19 doivent être strictement respectées :

Masque couvrant le nez, la bouche et le menton OBLIGATOIRE pour tous durant toute la durée de la formation.
Distanciation des sièges et/ou table d’au moins un mètre entre chaque participant. A respecter particulièrement pendant les repas ( disposition en quinconce si possible )
Mise à disposition de gel hydroalcoolique dans les locaux et désinfection régulière des mains.
En cas d’utilisation de feutres au paperboard, désinfection entre chaque utilisateur.
Aération des locaux plusieurs fois par jour
Utilisation de mouchoir en papier pour un usage unique
Les pauses alimentaires doivent se faire en évitant les plats ou les stagiaires se servent avec les doigts

Toute personne ressentant une grande fatigue, de la toux avec ou sans fièvre, des troubles digestifs est priée de se signaler et de ne pas assister à la formation pour la sécurité de tous.

DISCIPLINE GENERALE

Article 3 :
Une attitude polie et respectueuse est attendue des stagiaires vis-à-vis de toutes les personnes avec qui ils seront en contact durant la formation. Le respect des horaires par chacun est indispensable pour le bon déroulement du programme de formation.

Il est formellement interdit aux stagiaires :

– d’entrer dans l’établissement en état d’ivresse,
– d’introduire des boissons alcoolisées dans les locaux
– de fumer en dehors des zones réservées à cela.
– de quitter le stage sans motif,
– d’emporter aucun objet ou document sans autorisation écrite.

Les téléphones portables doivent être en mode silencieux hors de portée de vue durant toute la durée de la formation.

SANCTION

Article 4 :
Tout agissement considéré comme perturbant par le directeur de l’organisme de formation ou son représentant pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, donner lieu à une exclusion partielle ou définitive de la formation sans prétendre à remboursement ou non facturation.

DOCUMENTS

Article 5 :
Les stagiaires sont tenus de signer les feuilles de présence et tout document attestant leur participation active. Ils doivent également remplir sur place la fiche d’appréciation qui leur remise en fin de formation

Article 6 :
Il est en général remis au stagiaire un document reprenant une grande partie des diapositives projetées pendant la formation. Ce document est à usage interne à la formation uniquement et peut comporter des éléments soumis à droit d’auteur et copyright. Il est formellement interdit de reproduire ou diffuser ce document qui est réservé uniquement à l’usage de ladite formation.
Tout manquement à cette règle peut impliquer des poursuites liées à la législation sur la propriété intellectuelle (Articles L111-1, L112-2,L112-3, L 122-4, L335-2, L335-3, L335-4 du Code de la Propriété Intellectuelle)

PUBLICITE DU REGLEMENT

Article 7 :
Un exemplaire du présent règlement téléchargeable à partir de ce site est remis à chaque stagiaire directement ou via son entreprise.

MAJ août 2020

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Approche comportementale Herrmann et Neuroscience
– Les Dominances cérébrales et la créativité, Ned Herrmann
– Profils de peintre, Roland Truc
– Manager avec l’approche Herrmann, Stéphane Demilly
– Ces cerveaux qui nous gouvernent, Marie Joseph Chalvin
– Libérez votre cerveau, Idriss Aberkane
– Les neurosciences cognitives dans la classe, Jean Luc Berthier, Grégoire Borst, Mickaël Desnos, Frederic Guilleray
– Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner : entretiens avec Patrice Van Ersel
Christophe André, Boris Cyrulnik, Thierry Janssen, Pierre Bustany, Jena Michel Oughourlian, Patrice Van Ersel

Affirmation de soi
– L’affirmation de soi: Mieux gérer ses relations avec les autres, Dominique Chalvin
– Je pense trop, Christel Petitcollin

Vente
– Lève-toi et vends !, Nicolas Caron

Parler en public
– Demain, je parle en public, Thierry Destrez , Alain Duclos
– Parler en public TED, Chris Anderson

Estime de soi
– Youtube « Comment retrouver l’estime de soi », Christophe André
– « Imparfaits, libres et heureux. Pratique de l’estime de soi », Christophe André
– « L’estime de soi. S’aimer pour mieux vivre avec les autres », Christophe André
– « 100 % moi ! Comment me faire ( enfin) confiance », Sandra Dary

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Référent ALMA BELLA : Isabelle BANCAL
ib@almabella.fr
06 16 29 51 87

GENERAL
www.agefiph.fr
Centres à contacter si besoin :
• A.P.A.J.H (Association pour adultes et jeunes handicapés) 38bis rue Paul Vaillant Couturier – 92300 Levallois-Perret
01 47 58 67 18
• APF France Handicap
2B Boulevard de la Seine – 92000 Nanterre
01 41 91 74 00
• Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDHP) des Hauts de Seine
2 rue Rigault – 92000 Nanterre
01 41 91 93 50

AGEFIPH Normandie
Immeuble Les Galées du Roi
Rue Gadeau de Kerville
76107 Rouen
0800 11 10 09

MOYENS A METTRE EN PLACE
Il est recommandé d’organiser un entretien avec la personne concernée en amont de la formation pour déterminer et identifier ses besoins.
Et prévenir les soucis d’intégration au sein du groupe en discutant aussi avec les autres stagiaires si possible (passer par commanditaire/RH)

Guide sur l’ensemble des mesures à adapter pour leur accueil dans les formations :
http://www.handipole.org/IMG/pdf/guide_adaptations_pedagogiques 3.pdf

Site pour acheter tous types de produits qui répondent à leurs besoins : http://www.prathic-erp.fr

POSSIBILITES DE FINANCEMENTS
– Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph)
– Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) – Pole Emploi
– Autres financeurs comme OPCA, Fongecif, qui peuvent proposer des aides spéciales ou des co-financements avec l’Agefiph

MOYENS A METTRE EN PLACE
Pour bénéficier de ces aides, le candidat doit contacter son conseiller Cap emploi, Pôle Emploi ou Mission Locale qui l’orientera vers les dispositifs de financements possibles et les mieux adaptés à son projet professionnel. Toute demande d’aide devra être adressée au moins deux mois avant l’entrée en formation.
De plus, les aides appelant une expertise du besoin et/ou nécessitant un examen des possibilités de réponses ouvertes par le droit commun font l’objet d’une prescription obligatoire par un conseiller Pôle emploi, Cap emploi ou Mission locale ou par l’Agefiph.

DEFICIENCE AUDITIVE
Centres à contacter si besoin :
• UNISDA – Union Nationale pour l’Insertion Sociale du Déficient Auditif 254 rue Saint-Jacques – 75005 Paris
01 44 07 22 59
• SURDI France – BUCODES –
15 passage Ramey ; boîte 83 – 75018 Paris
09 72 45 69 85
MOYENS A METTRE EN PLACE
Voir attitudes à adopter par le formateur, sur le lien handipole (début) Si des vidéos ou autres sont prévues, penser à communiquer les informations auditives en version écrite, avant ou après le visionnage, à la personne concernée

DEFICIENCE VISUELLE
Centre à contacter si besoin :
• CFPSAA – Confédération française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes
6 rue Gager Gabillot – 75015 Paris
01 44 49 27 17

MOYENS A METTRE EN PLACE
Voir attitudes à adopter par le formateur, sur le lien handipole (début)
Proposer des documents avec des lettres capitales, bien visibles, pour les personnes malvoyantes (police de taille 16, et au moins 4,5 mn) ou tablettes numériques
Pour les personnes aveugles, prévoir un enregistrement des textes et autres documents qui peuvent être distribués pendant la formation, afin qu’elles puissent en prendre connaissance avant et les réécouter pendant les séances ou mettre en place une personne accompagnatrice qui transcrira de façon orale.

DEFICIENCE MOTRICE
Centres à contacter si besoin :
• APF – France handicap
17 boulevard Auguste Blanqui – 75013 Paris
01 40 78 69 00
• GIHP _ Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapés Physiques
10 rue George-de-Porto-riche – 75014 Paris
01 43 95 66 36
01 53 06 30 43

MOYENS A METTRE EN PLACE
• Accessibilité des locaux à l’intérieur et extérieur
• Tables à hauteur de fauteuil etc

CONDITIONS GENERALES DE VENTE ALMA BELLA

1 PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

ALMA BELLA est un organisme de formation dont le siège social est établi au Pressoir, Chemin du Long Douet, 14800 Saint Arnoult (France). ALMA BELLA développe, propose et dispense des formations en présentiel ou à distance intra entreprise ou pour des particuliers.

ALMA BELLA est également conseil en développement RH et anime des coaching individuels et collectifs. L’ensemble des offres de services ALMA BELLA est dénommé ci-après « Prestations ALMA BELLA «. ALMA BELLA est dénommé « L’organisme de formation » 

2 DEFINITIONS 
Client : co-contractant de l’organisme de formation
Contrat : ce contrat peut prendre la forme d’une proposition commerciale, d’une convention de formation professionnelle conclue entre l’organisme de formation et le Client , d’un bon de commande émis par le Client et validé par l’organisme de formation ou une facture établie pour la réalisation des actions de formation professionnelle.
Formation intra-entreprise :
Formation réalisée sur mesure pour le compte du Client, réalisée dans les locaux du Client, de tout tiers et/ou à distance.

2.OBJET 

Les présentes Conditions Générales de Vente (dénommées ci-après « CGV ») s’appliquent à toutes Prestations ALMA BELLA relatives à des commandes passées auprès d’ALMA BELLA pour tout client (dénommés ci-après « Le Client »).

ALMA BELLA se réserve la possibilité de mettre à jour les CGV à tout moment. Les CGV en vigueur de jour de la commande sont consultables sur le site www.almabella.fr

Le fait de passer commande (c’est-à-dire d’accepter la proposition commerciale et financière d’ALMA BELLA) implique l’adhésion pleine et entière, sans réserve du Client aux CGV. Toute condition contraire et notamment toute condition générale ou particulière opposée par le Client ne peut, sauf acceptation formelle et écrite d’ALMA BELLA, prévaloir sur les présentes CGV et ce, quel que soit le moment où elle aura pu être portée à sa connaissance. Le fait que ALMA BELLA ne se prévale pas à un moment donné de l’une quelconque des présentes CGV ne peut être interprété comme valant renonciation à s’en prévaloir ultérieurement.

Le Client se porte garant du respect des présentes CGV par l’ensemble de ses salariés, préposés, agents, sous-traitants.

Le Client reconnait également que, préalablement à toute commande, il a bénéficié des informations et conseils suffisants de la part d’ALMA BELLA, lui permettant de s’assurer de l’adéquation de la Prestation à ses besoins.

Toute Prestation de formation, coaching, conseil et développement RH fait l’objet d’une proposition commerciale et financière établie par ALMA BELLA. A l’acceptation de la proposition par le Client, un acompte de 30% du cout total de la Prestation sera versé par le Client.

3 CHAMP D’APPLICATION
Tout Contrat implique l’acceptation sans réserve par le Client et son adhésion pleine et entière aux présentes Conditions Générales qui prévalent sur tout autre document du Client, et notamment sur toutes conditions générales d’achat.
Aucune dérogation aux présentes Conditions Générales n’est opposable à L’organisme de formation si elle n’a pas été expressément acceptée par écrit par celle-ci.

4 DOCUMENT CONTRACTUEL
Le Contrat précisera l’intitulé de la formation, sa nature, ses objectifs, sa durée, ses effectifs, les modalités de son déroulement ainsi que son prix .Tout Contrat sera établi selon les dispositions légales et réglementaires en vigueur et plus précisément suivant les articles L6353-1 et L6353-2 du Code du travail.

5 DISPOSITIONS ORGANISATIONNELLES

  • Report / annulation d’une formation par l’organisme de formation
    L’organisme de formation se réserve la possibilité d’annuler ou de reporter des formations planifiées sans indemnités, sous réserve d’en informer le Client avec un préavis raisonnable.
  • Annulation d’une formation par le Client
    Toute formation commencée est due intégralement. Tout module annulé ou déplacé moins de 15 jours avant la date de formation sera dû à l’organisme de formation immédiatement exigible à titre d’indemnité forfaitaire.
  • En cas d’absence d’un participant à un module, la formation sera facturée, s’il n’y a pas d’autre session sur laquelle reporter le participant.
  • Remplacement d’un participant
    Quel que soit le type de la formation, sur demande écrite avant le début de la formation, le Client a la possibilité de remplacer un participant sans facturation supplémentaire. Par contre, il devra régler de nouveau le prix du questionnaire comportementale utilisé pour la formation   ( intuitu personae)
  • Refus de former
    Dans le cas où un Contrat serait conclu entre le Client et L’organisme de formation sans avoir procédé au paiement de la (des) formation(s) précédente(s), L’organisme de formation pourra, sans autre motif et sans engager sa responsabilité, refuser d’honorer le Contrat et de délivrer les formations concernées, sans que le Client puisse prétendre à une quelconque indemnité, pour quelque raison que ce soit.
  • Conditions matérielles de formation

Le Client signataire s’engage également à faire en sorte que la session de formation prévue par la présente convention se déroule dans de bonnes conditions matérielles et notamment à ce que les participants soient, à cette occasion et pour toute la durée de la formation, relevés de toute astreinte professionnelle.

6 DISPOSITIONS FINANCIERES 

  • Toute prestation fait l’objet d’une proposition commerciale ( devis)  valable 30 jours.
  • La somme facturée pour la formation est imputable sur la participation des employeurs à la formation professionnelle continue et est à régler à réception de la facture établie par la société Alma Bella.
  • Alma Bella ne pratique pas de subrogation, sauf conditions exceptionnelles signalées par écrit au Client.
  • Le Client s’engage à payer 30 % du montant de la formation à la signature du devis et le solde à réception de facture à la fin de la formation.
  • Les repas ne sont pas compris dans le prix de la formation 
  • Tous les prix sont indiqués en euros et hors taxes. Ils sont à majorer de la TVA au taux en vigueur au jour de l’émission de la facture correspondante.
    Les factures sont payables trente (30) jours calendaires à compter de la date d’émission de la facture, sans escompte et à l’ordre de l’organisme de formation.
    Toute somme non payée à l’échéance donnera lieu au paiement par le Client de pénalités de retard égales au taux d’intérêt appliqué par la Banque Centrale Européenne majoré de 10 points de pourcentage. Ces pénalités sont exigibles de plein droit, sans mise en demeure préalable, dès le premier jour de retard de paiement par rapport à la date d’exigibilité du paiement.
    En outre, conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, toute somme non payée à l’échéance donnera lieu au paiement par le Client d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement d’un montant de quarante euros (40€). Cette indemnité est due de plein droit, sans mise en demeure préalable dès le premier jour de retard de paiement et pour chaque facture impayée à son échéance.

7. OBLIGATIONS ET RESPONSABILITE DE L’ORGANISME DE FORMATION

L’organisme de formation s’engage à fournir la formation avec diligence et soin raisonnables. S’agissant d’une prestation intellectuelle, L’organisme de formation n’est tenu qu’à une obligation de moyens.
En conséquence, L’organisme de formation sera responsable uniquement des dommages directs résultant d’une mauvaise exécution de ses prestations de formation, à l’exclusion de tout dommage immatériel ou indirect consécutifs ou non. 
En toutes hypothèses, la responsabilité globale de L’organisme de formation, au titre ou à l’occasion de la formation, sera limitée au prix total de la formation.

8 OBLIGATIONS DU CLIENT

Le Client s’engage à :
– payer le prix de la formation suivant les délais de paiement indiqués précédemment.
– n’effectuer aucune reproduction de matériel ou documents dont les droits d’auteur appartiennent à L’organisme de formation, sans l’accord écrit et préalable de L’organisme de formation
– ne pas utiliser de matériel d’enregistrement audio ou vidéo lors des formations, sans l’accord écrit et préalable de L’organisme de formation.

– à être couvert pour le risque Responsabilité Civile pour tous les accidents que ses salariés seraient susceptibles de provoquer au cours de la formation.

9.CONFIDENTIALITE ET PROPRIETE INTELLECTUELLE

Le contenu de tous les documents élaborés pour cette formation est protégé par des droits d’auteur. Toute utilisation, reproduction, diffusion et communication, totale ou partielle, à des fins autres que l’objet de cette formation est strictement interdite.
Il est expressément convenu que toute information divulguée par L’organisme de formation au titre ou à l’occasion de la formation doit être considérée comme confidentielle (ci-après « Informations ») et ne peut être communiquée à des tiers ou utilisée pour un objet différent de celui de la formation, sans l’accord préalable écrit de L’organisme de formation. Le droit de propriété sur toutes les Informations que L’organisme de formation divulgue, quel qu’en soit la nature, le support et le mode de communication, dans le cadre ou à l’occasion de la formation, appartient exclusivement à L’organisme de formation. En conséquence, le Client s’engage à conserver les Informations en lieu sûr et à y apporter au minimum, les mêmes mesures de protection que celles qu’il applique habituellement à ses propres informations. Le Client se porte fort du respect de ces stipulations de confidentialité et de conservation par les apprenants.
La divulgation d’Informations par L’organisme de formation ne peut en aucun cas être interprétée comme conférant de manière expresse ou implicite un droit quelconque (aux termes d’une licence ou par tout autre moyen) sur les Informations ou autres droits attachés à la propriété intellectuelle et industrielle, propriété littéraire et artistique (copyright), les marques ou le secret des affaires. Le paiement du prix n’opère aucun transfert de droit de propriété intellectuelle sur les Informations.

L’apprenant et le Client n’ont pas le droit, sauf accord préalable de L’organisme de formation :
-d’utiliser, copier, modifier, créer une œuvre dérivée et/ ou distribuer le support de formation à l’exception de ce qui est prévu aux présentes Conditions Générales ;
-de désassembler, décompiler et/ou traduire le support de formation, sauf dispositions légales contraires et sans possibilité de renonciation contractuelle ;
-de sous licencier, louer et/ou prêter le support de formation ;
-d’utiliser à d’autres fins que la formation le support associé.

10 ETHIQUE

  • Le Client garantit que ni lui ni aucune personne sous sa responsabilité ou agissant en son nom ou pour son compte n’a accordé ni n’accordera d’offre, de rémunération ou de paiement ou avantage d’aucune sorte, constituant ou pouvant constituer selon la règlementation applicable au Contrat et aux parties un acte ou une tentative de corruption ou de trafic d’influence, directement ou indirectement, en vue ou en contrepartie de l’attribution d’un avantage (ci-après les « Actes de Corruption »). Le Client s’assurera qu’une enquête sera menée avec diligence en cas de preuve ou soupçon relatif à la commission d’un Acte de Corruption et sera signalée à L’organisme de formation.
  • Le Client garantit:
    – que lui-même et toutes les personnes sous sa responsabilité ou agissant en son nom ou pour son compte, ont connaissance et se conforment à toutes les lois et réglementations sur la lutte contre la corruption qui leur sont applicables.
    – qu’il a mis en œuvre des règles et procédures permettant de se conformer auxdites lois et réglementations;
    – qu’il a mis en place des règles et procédures appropriées visant à prévenir la commission d’Actes de Corruption, par lui-même et par les personnes sous sa responsabilité ou agissant en son nom ou pour son compte;
    – que les archives relatives à ses activités, y compris les documents comptables, sont tenues et conservées de manière à garantir leur intégrité.
    La preuve de l’existence de ces règles et procédures évoquées supra sera communiquée sur demande à L’organisme de formation.
  • Tout manquement à une des obligations ci-dessus ouvrira le droit à L’organisme de formation de résilier immédiatement le Contrat et/ou de demander le paiement de dommages et intérêts

11 PROTECTIONS DES DONNEES PERSONNELLES

Dans le cadre de la réalisation des formations, L’organisme de formation est amené à collecter des données à caractère personnel. Ces données peuvent être partagées avec des sociétés du groupe L’organisme de formation et éventuellement avec des sociétés tierces (prestataires, sous-traitants…) pour le strict besoin des formations.
En outre les personnes concernées disposent sur les données personnelles les concernant d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de portabilité, et d’apposition et peuvent à tout moment révoquer les consentements aux traitements. Les personnes concernées seront susceptibles de faire valoir leurs droits directement auprès de L’organisme de formation ou de l’éventuel prestataire ou sous-traitant, qui s’engage à y faire droit dans les délais règlementaires et à en informer L’organisme de formation, en écrivant à l’adresse suivante : welcome@almabella.fr
Conformément à l’exigence essentielle de sécurité des données personnelles, L’organisme de formation s’engage dans le cadre de l’exécution de ses formations à prendre toutes mesures techniques et organisationnelles utiles afin de préserver la sécurité et la confidentialité des données à caractère personnel et notamment d’empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées, perdues, détournées, corrompues, divulguées, transmises et/ou communiquées à des personnes non autorisées. Par conséquent, L’organisme de formation s’engage à :
-Ne traiter les données personnelles que pour le strict besoin des formations ;
-Conserver les données personnelles pendant trois (3) ans ou une durée supérieure pour se conformer aux obligations légales, résoudre d’éventuels litiges et faire respecter les engagements contractuels. ;
-En cas de sous-traitance, L’organisme de formation se porte fort du respect par ses sous-traitants de tous ses engagements en matière de sécurité et de protection des données personnelles.
-Enfin, dans le cas où les données à caractère personnel seraient amenées à être transférées hors de l’union européenne, il est rappelé que cela ne pourra se faire sans l’accord du Client et/ou de la personne physique concernée.

12 COMMUNICATION
Le Client autorise expressément ALMA BELLA à mentionner son nom, son logo et à faire mention à titre de références de la conclusion d’un Contrat et de toute opération découlant de son application dans l’ensemble des supports de communication.

13. LOI APPLICABLE ET JURIDICTION
Les Contrat et tous les rapports entre L’organisme de formation et son Client relèvent de la Loi française. Tous litiges qui ne pourraient être réglés à l’amiable dans un délai de soixante (60) jours compté à partir de la date de la première présentation de la lettre recommandée avec accusé de réception, que la partie qui soulève le différend devra avoir adressée à l’autre, seront de la compétence exclusive du tribunal de commerce de Lisieux quel que soit le siège du Client, nonobstant pluralité de défendeurs ou appel en garantie.

MAJ décembre 2020

Le présent document a pour objet de définir les modalités et conditions dans lesquelles d’une part,  https://almabella.fr, ci-après dénommé l’EDITEUR, met à la disposition de ses utilisateurs le site, et les services disponibles sur le site et d’autre part, la manière par laquelle l’utilisateur accède au site et utilise ses services.

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Pour l’utilisateur, le simple accès au site de l’EDITEUR à l’adresse URL suivante https://almabella.fr implique l’acceptation de l’ensemble des conditions décrites ci-après.

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Droit applicable

Tant le présent site que les modalités et conditions de son utilisation sont régis par le droit français, quel que soit le lieu d’utilisation. En cas de contestation éventuelle, et après l’échec de toute tentative de recherche d’une solution amiable, les tribunaux français seront seuls compétents pour connaître de ce litige.

Comment élever son énergie, augmenter son immunité, baisser son stress en période de Coronavirus… mais pas que !

En tant que pharmacien, coach comportementaliste, formatrice et bio énergéticienne, mais aussi depuis quelques jours, responsable de la logistique et de l’approvisionnement, comptable, technicienne de surface, coiffeuse, cuisinière de ventres toujours affamés (humains et animaux), coach sportif, psy, masseuse, répétitrice de matières totalement inconnues et télétravailleuse… j’ai envie de partager ces lignes avec vous !

La devise d’Alma Bella est « Comprendre pour Entreprendre » donc je vous amène faire un voyage dans notre cerveau pour comprendre pourquoi et comment nous réagissons à cette situation collective anxiogène totalement inédite. Quels sont les COMPORTEMENTS permettant l’adaptation et la gestion de cette crise majeure.

Puis je vous proposerai quelques recettes pour BIEN VIVRE LE CONFINEMENT.

Et enfin, je partagerai MES TRUCS PERSO (à chacun de prendre ce qui lui plait et de garder son esprit critique pour choisir ce qui LUI convient) et ma vision de DEMAIN.

En BONUS : à lire, regarder ou écouter absolument !

Prenez soin de vous et gardez confiance pour faire en sorte que demain soit un autre jour. 

Comment élever son énergie, augmenter son immunité, baisser son stress en période de Coronavirus …mais pas que !

En tant que pharmacien, coach comportementaliste, formatrice et bio énergéticienne, mais aussi depuis quelques jours, responsable de la logistique et de l’approvisionnement, comptable, technicienne de surface, coiffeuse, cuisinière de ventres toujours affamés (humains et animaux), coach sportif, psy, masseuse, répétitrice de matières totalement inconnues et télétravailleuse…j’ai envie de partager ces lignes avec vous !

La devise d’Alma Bella est « Comprendre pour Entreprendre » donc je vous amène faire un voyage dans notre cerveau pour comprendre pourquoi et comment nous réagissons à cette situation collective anxiogène totalement inédite. Quels sont les COMPORTEMENTS permettant l’adaptation et la gestion de cette crise majeure.

Puis je vous proposerai quelques recettes pour BIEN VIVRE LE CONFINEMENT 

Et enfin, je partagerai MES trucs perso ; à chacun de prendre ce qui lui plait et de garder son esprit critique pour choisir ce qui LUI convient

En BONUS : à lire, regarder ou écouter absolument !

Prenez soin de vous et gardez confiance pour faire en sorte que demain soit un autre jour. 

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COMPORTEMENTS ET CORONAVIRUS 

COMPRENDRE

Les neuro sciences nous permettent de comprendre le fonctionnement du cerveau humain et les recherches continuent avec des découvertes continuelles sur cet organe qui garde pourtant encore bien des mystères…

Par l’évolution de l’espèce, l’Homme possède un cerveau « trois-en-un » ( 3 couches cérébrales imbriquées)  comme l’ont démontré les travaux en neuro sciences de Paul Mac Lean : 

Le cerveau reptilien (aussi appelé cerveau « primitif » ou « premier »). C’est le cerveau des reptiles. Il est responsable de la préservation de l’individu et du fonctionnement de notre métabolisme. C’est un cerveau inconscient (heureusement qu’il ne faut pas penser à respirer ou à agir pour que notre cœur batte !) qui joue aussi un rôle dans nos instincts (se nourrir, dormir, se reproduire, réagir face au danger…)

C’est lui qui réagit en premier lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, que vous découvrez un lieu ou que vous apprenez une nouvelle….

Il a deux modes de réaction : 

  • Pas de danger : »la vie continue » et nous pouvons alors utiliser aisément les autres parties de notre cerveau 
  • Danger : là encore deux façons d’agir : la fuite ou l’attaque. C’est ce qui explique l’agressivité parfois explosive d’un automobiliste coincé dans un embouteillage : il ne peut pas fuir donc il attaque !

Ce cerveau est sensible à la peur individuelle mais aussi collective 

Le cerveau limbique. C’est le cerveau des mammifères et chez l’homme c’est le cerveau émotionnel C’est le lieu des échanges et de la communication, de la structuration sociale, de l’organisation et du leadership (regardez une meute de loup avec le mâle dominant, les chasseurs, les défenseurs…) . l’Homme est un animal social

Le cerveau cortical, cerveau de l’homme et des grands singes (s’est développé lors du passage de la quadrupédie à la bipédie). Chez l’homme c’est le cerveau intellectuel, celui de l’abstraction, de l’analyse, de la fixation d’objectifs, des chiffres mais aussi de l’imagination, de la créativité, de la projection vers le futur….

Un autre scientifique Roger Sperry a montré que nous avions deux hémisphères cérébraux avec des caractéristiques différentes : 

L’hémisphère gauche (aussi appelé cerveau gauche) se charge de l’analyse, à une démarche séquentielle (aime faire les choses les unes après les autres), organisée, planifié, qui aime le détail. C’est le cerveau rationnel, logique, mathématique.

L’hémisphère droit (ou cerveau droit) préfère lui être dans la vision globale, la synthèse, la capacité à faire plein de choses en même temps (simultanéité), l’intuition, l’artistique.

J’utilise en formation, en coaching mais surtout dans la vie de tous les jours, l’approche comportementale Herrmann, du nom de Ned Herrmann, qui a établi, en faisant une synthèse des travaux de Paul Mac Lean et Roger Sperry, un modèle (HBDI© : Human Brain Dominance Instrument) représentatif du fonctionnement cérébral d’un individu déterminant les comportements préférentiels de chacun.

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En effet chaque individu a naturellement tendance à utiliser certaines zones de son cerveau plus que d’autres et possède donc un profil cérébral (préférences comportementales) qui lui est propre et qu’il développe, renforce ou module tout au long de sa vie. 

Ned Herrmann n’a pas retenu dans son approche métaphorique le cerveau reptilien inconscient et a représenté les cerveaux gauche, droit, limbique (= émotionnel, en bas) et cortical (= intellectuel, en haut) par quatre quadrants de couleurs différentes avec des caractéristiques propres à chacun des quadrants 

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Ainsi l’individu développe des préférences cérébrales plus ou moins importantes sur : 

  • le cerveau droit  (intuitif et global) 
  • le cerveau gauche (logique et analytique),
  • le cerveau limbique (émotionnel et affectif) 
  • le cerveau cortical (réfléchi, conceptuel et spéculatif). 

Lien hypertexte avec partie du site expliquant Herrmann 

Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est de voir comment un individu, en fonction de ses préférences cérébrales, va réagir à la situation et surtout comment nous pouvons utiliser toutes les ressources de notre cerveau.

Dans la situation actuelle, le cerveau reptilien individuel est sur sollicité par la peur individuelle et collective. Il vit très mal le fait d’être « enfermé » et de ne pas pouvoir « fuir » ( lire article «  Bien vivre son confinement » Lien hypertexte)

Le cerveau cortical est le cerveau de l’individualité et de la réflexion alors que le cerveau limbique est celui du rapport aux autres et de l’action.

Les individus à forte préférence pour le cortical gauche vont privilégier l’analyse, les sources d’informations, les données quantifiées pour émettre un jugement. Ils ont une certaine tendance à « toujours avoir raison ».

Le problème, c’est que les différents médias apportent leurs lots de nouvelles et de contre -nouvelles, que chacun émet un avis et que l’on a vu émerger un nombre incalculable « d’experts » en tous genres qui brouillent la logique cartésienne de ces corticaux gauches (quand ils ne s’improvisent pas experts eux-mêmes !). Ce sont les premiers qui se sont rués sur les chaines info pour s’en dégouter quelques temps plus tard.

Quand on présente une forte préférence en cortical gauche, on recherche toujours la performance. 

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Ces personnes sont frustrées de la situation présente et le risque est grand qu’elles critiquent tout et tout le monde (le gouvernement, les institutions … et même les voisins !) car leur niveau d’exigence est élevé. Leur réaction de peur est la colère

Lorsque le cortical gauche n’est pas brouillé par l’émotionnel, c’est lui qui permet de « refroidir », de faire baisser la tension. Il est donc souhaitable d’utiliser ses qualités premières. Cette région cérébrale nous aide à prendre du recul, à se distancier de ce flot ininterrompu de nouvelles, à analyser de façon cartésienne, à se fixer des objectifs, à développer des stratégies et à inventer une nouvelle source de performance dans cette situation de contraintes. Il procure l’ancrage, la solidité et la puissance. 

Pour les « corticaux droit », la première réaction est de dédramatiser. Ce quadrant a besoin de légèreté donc veut pas prendre immédiatement la mesure de l’événement. Il aime s’amuser en toutes circonstances, même les plus graves, ce qui peut donner lieu à un humour très particulier, apprécié que des corticaux droit eux-mêmes ! Leur réaction de peur est la fuite par rapport au problème. Ils aiment prendre des risques, n’obéissent pas franchement aux règles (elles sont faites pour être contournées !), veulent faire différemment et pensent que les lois et les consignes ne sont pas pour eux (d’où le fait qu’ils puissent se faire traiter d’irresponsables par les autres).

Le cortical droit est le quadrant de la liberté et de tous les possibles. Il est à l’aise avec ce qui est inédit, ce qui représente une forme de challenge pour lui. Comme cette région du cerveau aime se projeter, il faut utiliser ses qualités : la créativité, l’imagination, la recherche de solutions originales, l’inventivité pour vivre ce quotidien et imaginer un autre demain. Car le cortical droit est le quadrant de l’adaptation.

Pour ce cerveau quand on ne peut pas voyager à l’extérieur, il faut voyager à l’intérieur 

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Les personnes en préférence sur le limbique gauche sont certainement celles qui souffrent le plus  de la situation. En effet cette partie de notre cerveau cherche la sécurité à tout prix ; elle déteste l’inconnu, l’imprévu, ne pas savoir à quoi s’attendre…car elle aime planifier et organiser à l’avance, ça la rassure.

La réaction de peur est soit l’introversion soit l’explosion ( « cocotte-minute »)

Il est nécessaire de mettre à profit les caractéristiques de cette partie du cerveau pour bien gérer la situation : utiliser la séquentialité (« je fais ça puis ça, ensuite je passe à ca… « ) pour découper le temps, faire les choses minutieusement avec précision. Ranger, organiser et surtout concrétiser (besoin de marquer des étapes avec de petites victoires- les fameuses « quick win » -)! Il aime mettre en place des routines et des horaires et sera apaiser par la concrétisation et la finalisation des choses. Il a besoin d’être dans l’action !

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Le limbique gauche est le champion incontesté de la « to do list » : le fait qu’elle soit très remplie peut lui procurer une certaine angoisse devant tout ce qu’il a à faire, mais sa joie est immense lorsqu’il raye la tâche effectuée !

Par contre, il est perfectionniste et ne saura pas forcément nourrir son circuit cérébral de la récompense (voir partie MES TRUCS PERSO). Il est très attentif à ce que les autres pensent de lui.

C’est également le quadrant de l’engagement, de la fiabilité. Il respectera rigoureusement les consignes car c’est une question de respect personnel et collectif.

Quand on est en préférence sur le limbique droit, l’Amour sous toutes ses formes guide notre vie . C’est le quadrant le l’émotif, de l’empathie, de l’échange, des contacts humains et de la transmission aux autres ; dans cette situation, les limbiques droits sont d’abord submergés par son ampleur, par le nombre de personnes concernées, par les malheurs des uns et des autres car c’est le quadrant de la connexion entre les individus.

La peur peut se manifester par des pleurs, des cris tout ce qui permet au trop plein émotionnel de sortir.

Par solidarité, les « rouges » (comme on les appelle en référence à la couleur utilisée pour ce quadrant, qui est la couleur du cœur), sont capables de déplacer des montagnes et ils sont très efficaces sur le terrain . Ils ont du mal à comprendre les réactions différentes des leurs.

Leur motivation et leur courage leur permettent d’être endurants du moment qu’ils se sentent utiles et pour peu qu’on leur exprime notre gratitude

A titre d’exemple, beaucoup de profession d’aide (infirmier ( e ) s, aide soignants, pompiers…) sont en nette préférence sur le cerveau limbique. Ils se dévouent pour les autres.

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Bien sur, nous pouvons être un mélange de ces différentes caractéristiques, mais n’oubliez pas, en période de stress majeur, ce qui nous définit vraiment se révèle. 

ENTREPRENDRE

Travailler son énergie pour augmenter son immunité, baisser son stress, retrouver ou garder la joie de vivre, implique de » nourrir » nos quadrants cérébraux préférentiels mais aussi , si nous le souhaitons, de développer des préférences sur le ou les quadrants non préférentiels pour fonctionner à «  cerveau total » c’est-à dire avoir à disposition tous nos potentiels et nos capacités.

L’Energie se travaille sur 3 plans : physique, psychique (mental et émotionnel) et spirituel.

Physique

  • Exercices physiques adaptés à notre envie, notre forme, notre santé 

Très important : mettez une tenue de sport, ne restez pas en pyjama ; cela participe au conditionnement pour l’activité

  • L’alimentation et la micro nutrition cf la partie « MES TRUCS PERSO »
  • La respiration 
  • Les étirements 
  • L’esthétique (auto massage, soins de beauté…)
  • Le rire !

Psychique

  • Apprendre de nouvelles choses ( une langue, une danse, l’aquarelle…)  ; l’apprentissage est un puissant stimulant intellectuel
  • Se fixer des objectifs 
  • Se donner des challenges (passer mon CAP de pâtissier on live ou avec un livre – Valentin & Co, ranger ma maison en 3 jours, classer ses photos, nettoyer son disc dur, trier ses affaires….)
  • Changer ses routines 
  • Prendre soins des siens et des autres ; profiter pour renouer des liens , retrouver des personnes perdues de vue

Spirituel

Ce domaine est très personnel. Pour certain cela concerne la religion, d’autres, l’humanisme ou les rituels.

Certaines activités comme le yoga, le chi cong, le taï chi, les arts martiaux, la méditation favorisent l’éveil spirituel.

Le plus important est de faire les choses en conscience dans le moment présent. Ceci est extrêmement régénérant et booste l’immunité.

Utilisons cette situation pour réfléchir, évoluer et grandir .

BIEN VIVRE LE CONFINEMENT 

Nous ne sommes pas en CDI (Confinement à Durée Indéterminée) mais nous pouvons mettre à profit ce passage obligé pour mieux comprendre nos fonctionnements et engager des actions qui nous servirons bien après cette période particulière

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Comme nous l’avons vu, le cerveau reptilien n’aime pas être enfermé. Il faut donc lui apporter des éléments pour l’apaiser, le tranquilliser et lui envoyer le message que ce qui est mis en place garantie la préservation de l’individu, qui est sa mission première. Alors seulement, nous pourrons utiliser toutes les potentialités de nos cerveau limbique (émotionnel) et cortical (intellectuel).

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Pour comprendre cette situation où tout est de l’ordre de l’inconnu, intéressons-nous aux 5 phases psychologiques du confinement qui peuvent varier en intensité et durée selon les individus (en fonction des profils comportementaux en présence)

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Phase 1 : phase de survie 

Comprendre

Certainement la plus compliquée car le choc de la nouvelle, l’ampleur de la situation et la modification radicale de nos habitudes génèrent une peur intense. 

C’est une phase d’adaptation brutale à un nouveau mode de vie dont on ignore les repères. On dort mal, on regarde en boucle les nouvelles sur les chaines info et les réseaux sociaux, on a peur de ne pas avoir assez à manger…. C’est un mécanisme purement « réactif », si ce n’est instinctif pour un individu du 21 éme siècle.

Entreprendre

Quitter les écrans ! S’obliger à écouter ou regarder les nouvelles 2 fois par jour max, ne pas ressasser avec ses proches les infos catastrophiques, relayer les fake news et les avis multiples

Réfléchir à organiser cette quarantaine ( qui fait quoi ? ), déterminer les différentes activités (télétravail, leçons , atelier pâtisserie ou dessin avec les enfants, sport…) se  donner des horaires d’activité. Et se « mettre en condition » : si vous faites du sport, mettez votre tenue de sport, ne restez pas en pyjama !

 Utilisez tous les moyens pour transformer ce temps « obligé » de façon qualitative 

Le regard de la comportementaliste

Cela va rassurer notre cerveau gauche : le cortical gauche car nous nous fixons des objectifs et le limbique gauche car nous organisons, planifions, agissons de façon concrète et productive. Le cerveau gauche va « refroidir » le cerveau droit en ébullition 

Phase 2 : phase de sécurité 

 Comprendre

Lorsque l’on comprend que cela risque de durer, le mécanisme d’adaptation se modifie. On s’habitue progressivement à ce mode de vie, on est moins souvent sur la défensive, on s’organise dans l’approvisionnement, on range nos placards et on commence à embrasser ce temps long. 

Entreprendre

Se retirer des boucles Whatsapp ou autres trop intempestives, mettre à profit ce temps pour explorer l’une des passions/activités que l’on n’a jamais le temps de pratiquer – par exemple la cuisine. 

On prend le temps d’appeler les amis perdus de vue, on prend plus souvent des nouvelles de ses proches ; certains mécanismes d’entraide se mette en place : c’est le terreau d’une nouvelle solidarité  

Le regard de la comportementaliste

Cette phase va commencer à nourrir positivement notre cerveau émotionnel qui est celui du lien avec les autres mais aussi de l’action.

Phase 3 : phase d’appartenance 

Comprendre

C’est là que les choses deviennent vraiment intéressantes, lorsque la nouvelle normalité s’installe. On apprend enfin à gérer son temps, à jongler entre travail et famille à la maison, à s’installer dans son rythme. Ce n’est pas la phase la plus facile mais cette nouvelle norme et cet équilibre de vie inédit s’installent, curieusement, plutôt bien.

Entreprendre

Ne plus évoquer le confinement comme une prison mais l’envisager comme du temps pour soi et ses proches, créer un calendrier familial pour bien séparer les temps de famille et les temps de travail, ne plus être dans l’entre-deux ou nulle part.

Le regard de la comportementaliste

Cette structuration du temps et des activités rassure notre cerveau gauche car il nous donne des objectifs, installe une organisation rassurante et nous donne l’impression de commencer à maitriser un peu la situation

Phase 4 : phase de l’importance 

Comprendre

Après avoir traversé toutes les phases précédentes, vous avez vécu beaucoup de changements en très peu de temps. Il s’agit de les mettre à profit pour une transformation potentielle : soyez donc attentif à toutes les nouvelles idées qui pourraient naître, sur votre façon de travailler, de vivre et sur ce que vous avez vraiment envie de faire. 

Entreprendre

Maintenir le plus possible l’équilibre trouvé dans la phrase précédente. Vous avez sûrement développé des relations différentes avec votre famille ou vos collègues depuis que vous avez traversé cette crise ensemble. Que voulez-vous en faire ? 

Le regard de la comportementaliste

Cette phase nourrit le cerveau droit : elle permet de retravailler le lien aux autres (limbique droit) et d’envisager un futur différent, de se projeter vers un autre demain grâce à notre imagination et notre créativité (cortical droit)

Phase 5 : phase d’auto actualisation 

Comprendre

Alors que la panique ambiante et le nombre de nouveaux cas commencent à baisser, la vie s’ajuste lentement à la nouvelle norme. Rester vigilant et reconnaissant d’avoir enfin émergé, même si usés par une pandémie potentiellement dévastatrice. Prendre du recul par rapport à sa transformation.

Entreprendre

Tirer parti du changement rapide pour accélérer des changements dans son style de vie, son travail, etc.

Regard du comportementaliste

Besoin de passer d’un monde cerveau gauche à un monde « cerveau total « ou la performance (cortical gauche) n’est plus opposée à l’empathie (limbique droit), ou l’organisation sociale (limbique gauche) est au service de la créativité et de l’innovation (cortical droit), ou l’Humain avec tous ses potentiels est à sa juste place. 

Source : Lessons from a coronavirus refugee Sina Farzaneh

Seasonly

Même si le confinement est parfois « chaud » comme certains en témoignent, cours à la maison, atelier pâtisserie, record de vitesse de repassage, gym avec aspirateur et serpillère ou concours de déguisement constituent des moments forts de partage et un vécu commun qui sont des souvenirs constitutifs de l’individu.

ET APRES

  • Fort de notre vécu, des expériences partagées, développer notre résilience et travailler la reliance car nous sommes tous inters connectés.
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  • Augmenter son taux vibratoire (travailler son niveau énergétique) pour rayonner, être en bonne santé physique et mentale, développer ses potentiels, sa créativité, sa performance, sa sérénité et surtout sa Joie de Vivre !

MES TRUCS PERSO

Je vous livre mes recettes, mes coups de cœur, mes croyances…… Le plus important pour que cela marche, c’est de le faire en CONSCIENCE et avec PLAISIR . Vous verrez, c’est un cercle VERTUEUX !

  • FIT FORME : mon coach sportif 
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Que ce soit pour un cours de bodybalance ( mélange de Tai chi, yoga, étirement..), de renforcement musculaire, d’abdo fessiers, de circuit training…, Antoine et Vanessa Poullain et leur équipe vous filent une pêche d’enfer et un moral d’acier !!  J’adore !

Cours gratuits sur Face book et Instagram.

Retrouvez les sur leur chaine YouTube et toute l’année dans leur salle 

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              www.fitforme-trouville.fr  Facebook Instagram

  • PAF ( Pressé A Froid) jus de fruits et légumes frais bio 
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Des jus, j’en ai testé plein. Quand on ne peut pas les faire soi-même, PAF est une excellente alternative.

Ces jus sont variés, délicieux et plaisent à tous ( c’est une bonne façon de faire «  boire «  des légumes aux petits 😊 !) et boostent fortement votre immunité.

Je vous recommande particulièrement, surtout en ce moment, le Shot absolu ( gingembre-, curcuma , citron, pomme )

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Le gingembre est bon pour l’immunité et favorise un bon fonctionnement de la vésicule ( et qui ne se fait pas de bile en ce moment, hein ?) ; le curcuma est anti inflammatoire, le citron aide, entre autre, à lutter contre l’acidité du corps ( favorisée par le stress) et la pomme est dotée de tellement de vertus que l’adage promet «  qu’une pomme par jour éloigne le médecin » !

www.lesjuspaf.bio 

  • Nicole TRIPIER Naturopathe

Si voulez être en forme, garder ou améliorer votre santé, comprendre votre fonctionnement et savoir ce qui est bon pour vous dans le domaine de la nutrition et de la micro nutrition, rencontrez Nicole Tripier , en live ou par skype.

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Dotée à la fois d’une vision pragmatique et empathique, cette grande professionnelle vous accompagnera dans un moment particulier ou au long cours.

Personnellement, je fais régulièrement le point avec elle.

www.ntnutrition.com

Rv sur Doctolib

  • Compléments alimentaires

Rien ne remplace une alimentation saine. Mais ce n’est pas toujours suffisant :   la vie actuelle et particulièrement cette période, pompe de façon inhabituelle nos réserves naturelles. C’est la raison pour laquelle depuis plusieurs années, en tant que pharmacien et bio énergéticienne, je teste et conseille de nombreux compléments.

A valider avec votre médecin pour les personnes suivant déjà un traitement

Qu’ils soient sous forme de plantes (phytothérapie, gemmothérapie, huiles essentielles), de minéraux ou d’oligo éléments , tous ont un rôle à jouer .

J’aime : 

  • Ajouter une goutte d’huile essentielle de Tea tree sur mon dentifrice (1 fois/ jour) : cette huile essentielle est un virucide puissant. Contre -indiquée, comme toute huit essentielle aux personnes soufrant d’asthme et d’affections respiratoires chroniques.
  • Citrobiotique® : extrait de pépin de pamplemousse (EPP) : « la plus petite pharmacie du monde » : anti infectieux, stimulant immunitaire…il peut s’avaler et même s’appliquer sur la peau

ATTENTION, l’EPP peut être contre-indiqué chez les personnes prenant des médicaments contre le cholestérol.

  • Citrolis® : EPP et propolis : enrichi en produit de la ruche pour augmenter l’immunité 

ATTENTION , l’EPP peut être contre-indiqué chez les personnes prenant des médicaments contre le cholestérol et la propolis est à éviter en cas d’allergie lié à une piqure d’abeille.

-La gamme des produits du laboratoire OLIGOSANTE

Ces produits sont bien formulés, bien dosés et je trouve qu’ils agissent rapidement.

  • TOTAZED + : minéraux et vitamines très bien dosés et biodisponibles rapidement : 1 à 2 gélules par jour au petit déjeuner
  • PROLACTIK force15 : probiotiques traitant à la fois l’immunité et le stress : 2 gélules /j en dehors des repas 
  • OLIGODEFENSE augmente l’immunité notamment grâce à l’échinacée : 2 comprimés au petit déjeuner

Pour s’adapter et garder le moral 

  • RODIACTYL 5 HTP : association de plantes adaptogènes pour s’adapter à la situation et garder le moral : 1 gélule à 10 h et une autre entre 16h et 18 h.
  • GABA (c’est un neuromédiateur naturel « calmant » dont nous manquons très fréquemment) : pour traiter l’anxiété : 1 gélule entre 18 h et 20 h.

Ces deux derniers produits ne sont pas à combiner avec un traitement anti dépresseur et/ou anxiolytique 

www.oligosante.com avec le code X199010

  • Vitamine D 3 de D plante : vitamine en gouttes très pratique pour les enfants  ( Biocoop)

-Cu Or Ag chez Oligosol : préserve l’immunité des enfants et des adultes

-Granion de cuivre laboratoire les Granions  ce produit  est utilisé comme modificateur du terrain en particulier au cours d’états infectieux et viraux, d’états grippaux, au cours d’affections rhumatismales inflammatoires et au cours de l’arthrose.

  • Activa respiratoire ( gamme Activa) : en formule classique ou ciblée ultra rapide : très efficace
  • Ergymag  ( laboratoire Nutergia) : association de 4 sels de magnésium pour une belle synergie
  • Se détendre et Rire !

Regardez les photos de Béatrice Augier et Patrick Braoudé sur Instagram : une merveille !

– Ecoutez Sandrine Sarroche et riez de bon cœur ! Le rire stimule l’immunité, c’est prouvé 😊 !

Groupe sur FaceBook  .Chronique sur Paris Première

Cette ancienne avocate est extrêmement talentueuse et  génialement irrespectueuse ; elle manie la langue française avec délectation et nous fait mourir de rire de façon intelligente !

Sa chanson des confinés est irrésistible, comme l’analyse psychanalytique de Jean Luc Mélenchon ou le décryptage du livre d’Anne Hidalgo . Rien ne l’arrête pour notre plus grand bonheur !

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A voir et revoir quotidiennement !  

  • S’émerveiller devant la prouesse des danseurs de l’Opéra ( en ligne gratuitement sur internet)
  • Visiter virtuellement les musées ( Google art , musée du Louvres , sortiraparis.com, connaissancesdesarts.com…..)
  • Regarder les émissions de décoration ( La Maison France 5, Total rénovation  ) ou de voyage

 ( Echappées belles, les trains extraordinaires) ou d’animaux ( Animaux à adopter , une Saison au zoo, les Animaux de la 8  sur C8)

  • Elever son taux vibratoire

-Penser aux autres et s’occuper d’eux (un sms ou un appel téléphonique est un bon début). La solidarité n’est pas un mot mais un état d’esprit.

– Partager les bonheurs des autres (lutter, pour certains, contre le « pourquoi pas moi ?! » )

– Jardiner (cela peut commencer par un pot dans sa cuisine : moi j’adore Lilo www.pretapousser.fr) et toute activité en lien avec la nature 

– Être en contact avec des animaux (regarder les oiseaux à travers sa fenêtre, ou un documentaire, ça marche aussi !!). Les animaux nous donnent de l’Energie et sont sensibles à la nôtre. Cela développe notre sécrétion d’ocytocine, l’hormone du bien -être et de l’attachement.

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– Méditer, écouter de la musique, être dans l’instant présent… ( cf partie BONUS)

– Pratiquer le yoga et/ou faire du sport AVEC PLAISR

– Remercier chaque jour pour quelque chose (le printemps qui arrive, un oiseau qui chante, un beau coucher de soleil, une vidéo rigolote, un gentil message ..) . Commencez, et vous verrez que même dans les périodes difficiles, développer la gratitude (donc la sécrétion de l’hormone d’attachement ocytocine) aide à se sentir mieux

– Bien manger (attention au sucre et aux excitants) en se faisant plaisir et en prenant un temps que l’on n’a pas forcément d’habitude

– S’hydrater amplement régulièrement (attention à la chaleur des écrans, aux heures passées au téléphone, …)

– Préserver votre sommeil (s’avoir éteindre son téléphone) ; faire des micro-siestes si cela vous convient (régénération cérébrale) 

Il y a d’autres gestes ; à vous de trouver ceux qui vous correspondent !

  • Alimenter le circuit de la récompense de mon cerveau 

Le système de récompense / renforcement aussi appelé système hédonique, est un système fonctionnel fondamental des mammifères, situé dans le cerveau 

Ce système de « récompenses » est indispensable à la survie, car il fournit la motivation nécessaire à la réalisation d’actions ou de comportements adaptés, permettant de préserver l’individu et l’espèce .

Il faut, en conscience, être satisfait de ce que l’on a fait et se féliciter (YESSSSSS ! ). Cela modifie de façon positive la chimie du cerveau et donc de l’organisme.

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Ex : Finalisation (enfin !) de tel dossier 

Soutien du moral de son entourage

Participation à des actions caritatives (chacun à son niveau peut agir !) 

Rangement effectué après des années d’attente !

Diminution de la pile de repassage (un vrai challenge pour moi !!) 

  • Exo respiration

Utiliser la respiration anti-stress (abdominale : respirer par le nez et gonfler le ventre)

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L’expiration doit être plus longue que l’inspiration pour calmer. 

  • S’étirer souvent

Les animaux le font tout le temps pour réactiver l’énergie 

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  • Danser toute seule (les voisins comprendront !): active les neurones et stimule la région du cervelet et ça déstresse !
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Images du film Love actually. Hugh Grant

A VOIR OU LIRE ABSOLUMENT    ( tout à mettre en lien hypertexte)

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  • Comprendre pourquoi il est important d’élever son énergie pour mieux lutter en ce moment . Texte de Kévin Jouanny au sujet du taux vibratoire du Covid-19
  • Virus et électrification de la terre Dr Thomas Cowan 
  • Energie cœur et vibration terrestre Sophie Delange 
  • Eckart Tolle nous parle de ce qui arrive 
https://pressegalactique.com/2020/03/24/eckhart-tolle-sexprime-le-21-mars-sur-la-crise-actuelle/
  • Le point de vue de Boris Cyrulnik sur « l’après »
  • Article de Jacques Attali
  • Le mot de Catherine Testa 
  • Dialogue de l’Univers et du coronavirus
  • Les étapes du changement 
  • Amma s’exprime 
  • Une vidéo qui diffuse une onde de 528 hz apaisante et nettoyante pour vous et votre maison

CONCLUSION

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De tous temps, il y a eu des crises périodiques, réveillant des peurs individuelles et collectives.

Elles sont souvent révélatrices des excès de la société : quand le balancier va trop loin dans un sens, le retour est brutal avant de retrouver l’équilibre.

Nous n’avons jamais été aussi connectés et pourtant il n’y a jamais eu autant de personnes isolées (physiquement, mentalement, émotionnellement)

Devant toutes les distractions et les possibilités qui s’offrent à nous, nous zappons en permanence et ne faisons plus les choses en conscience

« Le jour d’après ne sera pas comme le jour d’avant »

Alors je vous invite à vous re connecter à votre vrai moi car la santé (au sens de l’OMS « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. ») est à ce prix. 

Revisitez vos essentiels : 

Quels sont mes besoins réels ?

Est-ce que je connais vraiment mes ressources et mes potentiels ? Est-ce que je les utilise complètement ?

Quelles sont mes envies sincères ?

Qu’est-ce qui me procure de la joie ?

Comment être heureux ensemble ?

Le jour d’après ne sera pas comme le jour d’avant : construisons le meilleur. !

Isabelle BANCAL DUVILLARD

Fondatrice d’ALMA BELLA, société booster d’énergie, entrepreneur de vie, révélateur de talents, partageur de bons moments, développeur de vitalité…à votre service, tout simplement !

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Santé

Astellas, Advicenne, Codepharma, CERP, Expensciences, Clinique Spontini, Générale de Santé, Giphar, Mayoli Spindler, Nycomed, OCP, Takeda, Thérabel, Pfizer, Aragan, Federation des Maisons et Pôles de Santé, Syndicat Français d’Implantologie…

Beauté

Ales Group, Armani, Biotherm, Coty Group, Darphin, Decléor, Kérastase, Lancaster, Lancôme, Liérac, L’Occitane, L’Oréal, Uriage, Téoxane…

Distribution

Intermarché, Seat, Médias Saturne, Evo2lution, Stime.

Institutionnels, Services et banques

Ministère de la Jeunesse et des Sports, Mairie de Deauville, Royal Sun Insurances, MMA, Gorges V, Société Générale, Puilaetco, HSBC, KBL  Richelieu, Oui -SNCF

Médias

France Télévision, TV5Monde, Canal +, D8, Moniteur des pharmacies, Impact Pharmacien, Havas Medias

Industrie

Agrial, Arjo Wiggins, Elyo Suez, Fauchon, Hormann, Hutchinson, LG, Rexel…