Focus › Sabrine Delaveau

Sabrine Delaveau

Fondatrice de l’académie Delaveau

Journaliste accomplie et reconnue pour les plus prestigieux titres de la presse française, Sabrine Delaveau a pendant quinze ans couvert les plus grandes compétitions sportives. Passionnée par tous les sports,  Sabrine est une femme visionnaire profondément ancrée dans la réalité du business sportif.

Comprendre 

Qu’est-ce que l’Académie Delaveau ?

« J’ai imaginé cette académie à l’image de ce que propose l’académie de Tony Parker dans le basket. En effet, en 2018 j’imagine avec le soutien de mon mari l’académie Delaveau : une école privée au sein d’une structure publique qui associe un accompagnement sportif ultra personnalisé et performant à un cadre scolaire classique avec des horaires aménagés.

Qu’est ce qui vous a donné envie de créer l’Académie Delaveau ? 

« C’est en accompagnant ma fille Valentine dans les championnats équestres que j’ai constaté que la plus part des jeunes médaillés avaient vécu une déscolarisation précoce, et un isolement certain.

Par ailleurs, je suis convaincue que ce parcours classique ne les prépare pas assez à affronter le sport system. En effet,  aujourd’hui, un espoir doit évidemment avoir du talent mais il doit être capable de gérer sa propre entreprise. Il doit notamment comprendre les rouages de cet univers, être capable de parler en public parfois même en anglais, de gérer sa carrière et son image, et avoir des notions d’économie et de commerce. Or quand on quitte l’école en début d’adolescence, il est impossible d’acquérir ses compétences. ».

Pourquoi avoir choisi d’entreprendre ?

« J’ai choisi de monter l’académie parce qu’il y avait un véritable manque à combler. Il me paraissait insupportable et inacceptable de laisser ces enfants livrés à eux-mêmes. Et puis, entreprendre c’est beaucoup de responsabilité, mais c’est être libre aussi. »

Pour entreprendre 

Quelle est votre ambition ? 

« Aujourd’hui l’académie accueille douze élèves pensionnaires qui alternent un entrainement de haut niveau et une vie scolaire classique. Mon objectif est de les accompagner du mieux possible afin qu’ils deviennent des athlètes modernes. »

Quel conseil pouvez-vous nous donner pour réussir à entreprendre ?

« Pour mener à bien une entreprise il faut savoir s’entourer de gens compétents et bienveillants. » En effet, elle s’est rapprochée des institutions locales et a très vite obtenu le soutien du Ministère des Sport, de la Région, de la ville de Deauville …

Par ailleurs, elle a créé un réseau d’experts et de chefs d’entreprises tous passionnés d’équitation pour imaginer un accompagnement sur-mesure adapté au rythme de ces futurs champions. 

En quoi estimez-vous avoir réussi ?

« Je tiens à rester à l’écoute de chacun de mes pensionnaires, et je suis heureuse d’observer que des liens très forts se tissent entre eux. Il partagent une passion et aussi des moments de vie essentiels à leur équilibre. C’est pour moi la plus belle des réussites ! »

Académie Delaveau,
https://academiedelaveau.fr