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Ainsi l’individu développe des préférences cérébrales plus ou moins importantes sur :
• le cerveau droit (intuitif et global)
• le cerveau gauche (logique et analytique),
• le cerveau limbique (émotionnel et affectif)
• le cerveau cortical (réfléchi, conceptuel et spéculatif).
Chaque personne possède donc une carte mentale unique qui lui fait percevoir le monde, et à fortiori les différentes tâches professionnelles, à travers le prisme de ses préférences cérébrales.
Il est donc très évident que certaines personnes seront plus efficaces et plus performantes dans certains postes que dans d’autres qui leur demanderont plus d’efforts, plus d’énergie pour un résultat moins satisfaisant.
Le Profil de Préférences Cérébrales Herrmann® est réalisé à partir d’un questionnaire qui permet de quantifier sur une échelle de 0 à 160 environ, le degré d’utilisation (évitement, utilisation, préférence, préférence forte) par un individu de chacun des quatre quadrants du cerveau :
– cortical gauche (résolution de problèmes, mathématique, technique, analyse, logique)
– limbique gauche (contrôle, planification, organisation, administration, attachement aux valeurs traditionnelles)
– limbique droit (verbal, musicien, spiritualiste, émotionnel, doué pour les contacts humains)
– cortical droit (synthétique, conceptuel, artistique, imaginatif, créatif, global).
Il est donc évident qu’une préférence forte (supérieur à 67) ou très forte (supérieure à 100) sur un quadrant ou sur l’autre déterminera une plus grande capacité à mener à bien certaines tâches.
Dans le domaine des Ressources Humaines :
Le profil cérébral croisé avec le profil de poste permet donc de déterminer l’adéquation entre le candidat et l’activité qui sera la sienne au sein de l’entreprise.
Le manager devra cependant être vigilant quant à l’environnement humain direct de la personne recrutée (hiérarchie, collègues) et donc à la constitution d’une équipe, car pour permettre une bonne insertion et un travail non antagoniste, il est important de trouver des territoires communs entre les personnes.
Un individu développe rarement une monodominance. Il manifeste souvent des compétences sur deux, trois et parfois même les quatre quadrants du cerveau:
– Les profils fortement monodominant sur un quadrant représentent 7% de la population.
– Les profils double dominant sur deux quadrants représentent 60 % de la population.
– Les profils tridominants ayant développé des préférences sur trois quadrants représentent 30 % de la population (dont 25% sur les quadrants L.G/L.D/C.D).
Les profils quadridominants ayant des préférences fortes sur les quatre quadrants ne représentent que 3% de la population.
La connaissance des profils cérébraux de ses collaborateurs permet également au chef d’entreprise de communiquer de façon optimale avec chacun, pris individuellement; car il est évident qu’on ne parle pas de la même manière à un cerveau droit et à un cerveau gauche, un limbique ou un cortical. Ils ne sont pas sensibles aux mêmes arguments pour parvenir pourtant au même objectif en terme de stratégie d’entreprise.
On ne les motivera pas de la même façon, on ne pourra pas leur donner le même degré d’autonomie et de responsabilité, on ne les rassurera pas avec les mêmes arguments…
L’idéal à terme étant bien entendu de mettre en place une équipe parfaitement complémentaire qui permettra un management de l’entreprise à « cerveau total » (sur les 4 quadrants). L’avantage d’une équipe équitablement répartie sur l’ensemble des quadrants du cerveau est aussi de pouvoir communiquer de façon optimale avec l’ensemble de ses partenaires.
Cette polyvalence cérébrale de l’équipe est d’autant plus intéressante qu’elle permet à la fois :
• de poser les problèmes (cerveau gauche),
• de faire émerger des solutions variées (cerveau droit),
• de traiter chaque solution pour en vérifier la pertinence et la logique (cerveau gauche),
• de mettre en application, de vérifier et de contrôler (cerveau gauche)
• tout en garantissant les bonnes conditions d’exécution au point de vue humain (cerveau droit).
Dans le domaine du Marketing / vente :
Les préférences cérébrales détermineront un certain comportement d’achat du consommateur et pourront expliquer l’attirance pour certaines marques ou produits, qui développent, eux aussi, une forme de « profil ». En effet certaines marques sont plus cerveau gauche ou cerveau droit, cortical ou limbique ou présentent un positionnement sur plusieurs quadrants.
La marque ou le produit idéal, qui chercherait à viser une cible de clientèle la plus large possible aurait donc intérêt à fonctionner à « cerveau total », afin que chaque individu retrouve dans cette marque des éléments qui coïncident avec ses préférences cérébrales personnelles. Ce qui n’exclue pas des segmentations de marché et de gamme plus ou moins fines correspondant à chaque quadrant cérébral.
De même, les différents pays ont des approches comportementales différentes, dictées par la culture et les valeurs propres à chacun, qui se positionnent, elles aussi sur les quadrants cérébraux et déterminent un mode global de fonctionnement cérébral dans tel ou tel pays. D’où les variations possibles dans le degré de recevabilité de tel ou tel produit et de tel ou tel discours à l’international.
15 années d’expérience de Direction internationale de la formation et de la communication dans des sociétés multinationales ( L’Oréal/ LVMH).
20 années d’exercice dans le conseil RH, la formation et le coaching (créatrice et gérante de la société Alma Bella)
Spécialisée dans l’approche comportementale appliquée notamment à la communication, la vente et le management.
Expertise avérée dans les domaines du Luxe, de la Santé et de la Beauté.
Forte culture du développement. Pragmatisme terrain et créativité. Energie communicative.
PARCOURS PROFESSIONNEL
L’OREAL : 1985-1992
VICHY Formatrice France.
PHAS
Re lancement de la marque Directrice de la Communication Professionnelle et Liaison Marketing/Recherche Création du département Communication Professionnelle (formation interne /externe, animation terrain et relations professionnelles)
Liaison marketing/ recherche : lien entre le marketing recherche, vente, RH. Accompagnement des équipes des différents services.
PBI (Parfums et Beauté International) Directrice de la Formation Internationale Développement à l’international de la formation et de la communication/RP pour l’ensemble des marques du groupe sur les différents marchés (locaux, duty-free…). Coaching des équipes des différents pays.
GUERLAIN / LVMH : 1992-1999 Directrice des Relations Consommateurs et Relations Médicales Guerlain Création des services de Relations Consommateurs et Relations Médicales en France puis à l’International.
Directrice Internationale de la formation Création du pôle de Formation Monde :Head office, filiales, agents, distributeurs/ Ecole d’esthétique : création des cours, protocoles et développement des produits spécifiques/ partenariats et création des instituts dans les différents pays.
ALMA BELLA (initialement IB CONSEIL) depuis 1999
Création d’une société de conseil en développement RH, formation et coaching.
FORMATION ACADEMIQUE
Doctorat de Pharmacie (option Industrie) à Faculté René Descartes (Paris V) 3ème cycle gestion, marketing, finances (CEDEP :formation intégrée de l’INSEAD pour les grandes entreprises)